Karton

Les éditions BD Kids – Bayard proposent le premier tome de la série jeunesse Karton. Intitulée Taméus Trognebarde, elle est signée Patrick Wirbeleit et Uwe Heidschötter et met en scène les aventures de Mattis et de Karton, une boîte magique.

LA BOITE A OUTILS D’UN MAGICIEN

Mattis est un jeune garçon qui vit dans un petit pavillon de banlieue avec son père et sa mère. Alors qu’il arrive de l’école, il aperçoit un carton vide devant chez lui. Sans adresse, ni nom, il demande à sa maman de le garder. Une fois dans sa chambre, il découvre que la boîte parle, a des jambes et des bras. Prénommée Karton, elle a été enchantée par un magicien.

INVENTIONS FARFELUES

Karton propose à Mattis des constructions plus bizarres les unes que les autres : une anti-balançoire ou une machine à « qu’est-ce qui va se passer ». Pourtant ces inventions vont rapidement s’avérer inutiles. Et alors que ses parents rentrent du travail et à la vue de Karton, ils se pétrifient. Impossible de les réveiller et de les bouger. Une seule solution : aller chez Taméus Trognebarde, le magicien qui a enchanté Karton…

UN RÉCIT FANTASTIQUE DES 7 ANS

Prévue en deux volumes, Karton, est une série pour les débutants en lecture. Le récit de Patrick Wirbeleit est fondé sur l’imaginaire et le fantastique. En effet, il met en scène Karton, petite boîte enchantée, personnage amusant, vif et à l’imagination débordante, mais aussi Taméus, le magicien, habitant au fin fond d’une forêt. Le côté humoristique de cette petite fable se trouve dans le paradoxe de la magie atterrisant dans une famille contemporaine. Entre rêve et réalité, les deux héros ne ménagent par leur peine pour retrouver l’homme aux pouvoirs magiques. Le scénariste allemand a fait appel à un de ses compatriotes pour mettre en image Karton. Le trait à la craie de Uwe Heidschötter est d’une grande efficacité et d’une belle lisibilité. Son travail dans le milieu de l’animation (Der Kleine und das Biest, Toto House) se ressent dans ses cadrages et son découpage.
Vous pouvez retrouver quelques uns de ses travaux, sur son blog Uwe.

Article posté le lundi 02 juin 2014 par Damien Canteau

  • Karton, tome 1/2 : Taméus Trognebarde
  • Scénariste : Patrick Wirbeleit
  • Dessinateur : Uwe Heidschötter
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 9.95€
  • Sortie : 2 juin 2014

Résumé de l’éditeur : Une antibalançoire, une machine à « qu’est-ce-qui-va- se-passer », un abri qui devient une pataugeoire… Rien n’est impossible quand on est un petit garçon créatif ! Surtout si l’on est aidé de Karton, une boîte en carton sur pattes qui déborde de bonne volonté et d’idées absurdes… Karton est la boîte à outils d’un magicien. Il a aussi des bras, des jambes, il parle… C’est normal puisqu’il a été enchanté. Mais son propriétaire n’est décidément pas bricoleur et Karton décide de partir… Il rencontre Mattis, un garçon vif, prêt à construire mille et une inventions aussi créatives qu’inutiles ! Leurs expériences vont s’avérer… originales.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir