Elena aimerait tant que le jardin de sa maman soit fleuri mais elle n’y arrive pas vraiment. Un coup de pouce nommé Glycine, une toute petite fée, va l’aider dans sa tache. La fée et la jardinière met en image leur rencontre. Un très joli album jeunesse fantastique signé Rii Abrego et Joe Whitt.
Les fées, gardiennes de la vie
Dans un temps très lointain, les fées étaient les gardiennes de la vie. Elles veillaient sur la flore. Mais lorsque les humains sont apparus, leur pouvoir et leur influence ont diminué. Les femmes et les hommes se sont alors occupés de leurs jardins.
Mais les fées n’ont pas disparu. Elles ont juste continué de vivre dans les plantes et les arbres. Comme Glycine, Amarante, Hortensia, Mousse, Ortie et Lys, elles sont là dans les jardins.
Glycine et le jardin extraordinaire
A peine arrivée parmi ces nouvelles camarades, Glycine décide d’aller explorer les environs de Sylvan Trace. Sur les conseils des autres fées, elle se rend chez Elena. Si la jeune adolescente met de l’ardeur à rendre joli le jardin de sa maman, pour l’instant ce n’est pas reluisant.
Alors que les fées n’interviennent plus depuis de nombreuses décennies dans les jardins des humains, Glycine passe outre et met la main à la pâte. La nuit suivante, elle s’occupe des plantes, au point que la jeune fille est éblouie le lendemain matin. Elle pense qu’elle a réussi à faire cela toute seule…
La fée et la jardinière : une jolie fable fantastique jeunesse
De La fée et la jardinière l’on peut dire que l’on est en face d’une très jolie fable fantastique jeunesse. On est tout de suite intrigué par la palette chromatique (violet, vert, orange, rouge, bleu) chatoyante. Les quelques couleurs mises sur les très belles planches dessinées par Rii Abrego sont magnifiques. L’autrice de Steven Univers et Grace needs Space! réalise des superbes pages où la flore est tourbillonnante et les personnages tout en rondeur sont très expressifs par leurs grands yeux.
Tout en douceur par les dessins, l’histoire est aussi agréable et positive. Si les premières recherches de Rii Abrego n’étaient destinées qu’à une unique page, Joe Whitt s’est emparé de ces personnages pour créer une histoire longue, un récit jeunesse lumineux.
La flore et les fées
Avec de la poésie et énormément de charme, le duo d’auteurs a imaginé les liens entre une jeune adolescente et une fée. Alors que les créatures magiques ne doivent jamais être frontalement en relation avec les humains, Glycine va au-delà des recommandations pour aider Elena.
Ce sont les plantes et l’amour de la flore qui va les réunir. D’un côté, une fée minuscule gentille et enjouée, de l’autre une adolescente qui veut faire plaisir à sa mère.
Peu d’obstacles dans La fée et la jardinière, seuls les liens entre les deux protagonistes sont importants. En plus des deux personnages, fourmillent autour d’elles, Amarante, Hortensia, Mousse, Ortie et Lys, les amies de Glycine.
Tout ce petit monde s’affaire pour redonner du soleil dans les jardins, s’amuser et rendre de la vie à une terre si peu accueillante.
La fée et la jardinière : c’est doux, c’est coloré et c’est charmant. Un très bel album pour les jeunes lecteurs, publié par les formidables éditions Kinaye.
- La fée et la jardinière
- Scénaristes : Rii Abrego et Joe Whitt
- Dessinatrice : Rii Abrego
- Traducteur : Romain Galand
- Éditeur : Kinaye
- Prix : 15,90 €
- Parution : 04 mars 2022
- ISBN : 9782357991170
Résumé de l’éditeur : Suis Glycine, une fée ambitieuse au grand coeur, alors qu’elle découvre un talent magique longtemps oublié pour aider une jeune humaine à embellir son jardin. Rempli d’illustrations féériques et de personnages attachants, La Fée et la Jardinière est un magnifique et doux conte qui parle de jardins fleuris et d’amitiés naissantes.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir