La fille sans culotte

Recueil de 6 histoires coquines de El Don Guillermo, La fille sans culotte met en scène des récits courts entre érotisme, fantastique et mélancolie. Un bel album Misma.

LA FILLE SANS CULOTTE : 6 RÉCITS COQUINS ET SURNATURELLES

  • Le temps des cerises

Dans un jardin, un homme attend Madeleine, sa compagne, pour une séance photo. Le printemps est là et la jeune femme décide de poser avec seulement un tee-shirt, sans rien en bas. Commence alors un dialogue étonnant entre les deux. En aucun cas, elle ne souhaite mettre une jupe ou un short…

  • Tel père, telle fille

Une jeune fille avec de belles formes « mon cul ressemble à une belle grosse pêche dans ce short », aime courir dans sa ville. Alors que ses copines semblent coincées à cause d’une éducation plus stricte, elle, rend hommage à ses parents qui lui ont offert ce beau fessier et une plus grande liberté. D’ailleurs sa mère est très volage…

  • Un joli sourire

Dans un bar, un homme rencontre enfin la belle jeune femme avec qui il a échangé. Accoudés au zinc, ils bavardent puis partent ensemble à l’hôtel. Alors qu’il la déshabille, il découvre une chose étonnante…

  • Le garçon sans sourire

Un jeune garçon et sa mère se rendent dans le cabinet d’une psychologue. La femme est dépitée, son fils ne sourit jamais et elle ne comprend pas pourquoi. C’est normal, il cache un petit secret…

  • Pour l’amour d’un poisson

Nous retrouvons la famille très libre de l’histoire Tel père, telle fille. Cette dernière se demande toujours pourquoi elle doit rester avec ses parents, trop vieux jeu à son goût. Sa mère trompe son père et ce dernier vient chercher ses slips dans sa chambre en toute décontraction. Un jour alors qu’elle se masturbe sur la plage, une étrange créature sort de l’eau…

  • La dernière photo

Madeleine, la femme du récit Le temps des cerises, a vieilli, elle se souvient du temps passé avec son compagnon, notamment les séances photo dans le jardin…

DE TRÈS BELLES HISTOIRES SENSUELLES ET FANTASTIQUES

Découvert dans Dopututto Max (deux récits sur 5), La fille sans culotte est un très bon recueil d’histoires fantastiques et sensuelles. Parfois teintés de mélancolie mais aussi d’humour, les récits de El don Guillermo peuvent surprendre, peuvent questionner mais s’inscrivent avant tout dans les petites scènes de la vie. D’un enfant qui se cherche, d’une jeune fille éprise de liberté ou d’une femme qui veut se livrer le plus simplement devant l’objectif, l’auteur du formidable Dame un beso magnifie l’être féminin dans toute sa richesse et sa splendeur. Cela se sent, il aime dévoiler la femme et s’interroger sur la féminité.

Co-fondateur des éditions Misma, avec Estocafich son jumeau (structure qui a plus de dix ans), l’auteur se plait à nous emmener dans des endroits parfois cachés de l’âme humaine et se jouer des situations banales de la vie.

Alors qu’il avait abordé crument le thème de la sexualité dans Bernadette, petit ouvrage humoristique dans la collection BD Cul des éditions Les requins marteaux, dans La fille sans culotte, il ne va pas si loin même si les corps sont dévoilés, sont à nu, peuvent s’entremêler. Il n’y a donc aucune vulgarité ni malaise à la lecture. On se laisse porter par des situations étranges et parfois fantastiques mais où le sentiment amoureux se place toujours au centre.

HOMMAGES DANS LE DESSIN

Aimant les films de la Nouvelle vague, d’où la nostalgie, la mélancolie, les plages et l’atmosphère légère, El don Guillermo glisse aussi d’autres clins d’œil dans ce recueil : la créature du marais (Tom Yates, Mark Teixera chez Artima ou encore Bernie Wrightson chez DC Comics, ainsi que le film de Wes Craven) mais aussi la vague de Hokusai.

Son trait simple à l’encre mais d’une redoutable efficacité est soutenu par des couleurs (verte, violet) pour renforcer le côté surnaturel et fantastique comme dans les vieux comics des années 70/80.

Article posté le mercredi 30 novembre 2016 par Damien Canteau

Très beau recueil d'histoires sensuelles et fantastiques, La fille sans culotte est signé El don Guillermo (misma) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La fille sans culotte
  • Auteur : El don Guillermo
  • Éditeur : Misma
  • Prix : 18 €
  • Parution : 14 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Une fille qui veut être prise en photo sans culotte dans un jardin, une voisine un peu trop curieuse, une « bad-girl » qui fait tout pour ne pas ressembler à sa mère, des nanas qui parlent de bébés en fumant des gros pétards, une vieille dame qui photographie des zizis, une adolescente qui s’éprend d’un homme-poisson et un garçon qui, lui, voudrait bien devenir une fille… La Fille sans culotte est un recueil de nouvelles dans lesquelles El Don Guillermo s’amuse avec les fantasmes et les pulsions de ses personnages. En partant de situations quotidiennes ou anodines, il imagine des revirements étranges et entraîne le lecteur dans les méandres du désir. Au détour d’une page, il est alors normal d’apercevoir une créature des lagons sortir avec une adolescente ou un fantôme revenir donner des conseils à la jeune fille qu’il était autrefois. Ca ressemblerait en quelque sorte à la rencontre entre la Nouvelle Vague et les films de série B. Avec son sens aiguisé du dialogue, son humour d’observation et son goût pour l’inattendu, El Don Guillermo nous livre six récits sensuels et fantastiques où la passion l’emporte finalement sur la raison.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir