La maison de la plage

Julie attend un enfant quoi de plus beau. Mais voilà Julie vient aussi de perdre le père de ce bébé qui arrive. Comment concilier la naissance et la mort surtout quand dans un même temps Julie apprend que son oncle veut vendre la maison de famille qui a tellement d’importance pour elle ? Séverine Vidal et Victor L. Pinel nous offrent La maison de la plage, un roman graphique, poignant au sein d’une maison à l’histoire si particulière.

LA MORT, LA VIE

Julie ouvre les portes de la maison familiale et pour la première fois Thomas n’est pas et il ne sera plus jamais présent dans cette maison. La maison se remplit petit à petit, les frères, les parents, la famille retrouvent Julie enceinte. Les sentiments sont partagés : la tristesse de la perte de Thomas, le bonheur d’être dans cette maison avec les gens qui comptent pour elle et ce bébé qui doit arriver. Comment gérer tous ses sentiments contradictoires ?

LA MAISON du bonheur ?

L’oncle de Julie arrive, il a besoin d’argent pour partir vivre près de son fils aux États-Unis. Comment faire, faudra-t-il aussi perdre la maison ?

Cette maison a une histoire, une histoire racontée à travers trois périodes : La première en 2018, est celle où l’avenir de la maison familiale est en jeu, par la même occasion celui de Julie et de son bébé.

La seconde en 1968 est celle de l’achat de la maison par les grands-parents de Julie, le début de l’histoire familiale le début des années bonheur, une maison en bord de mer, l’histoire des étés en famille.

La troisième en 1959 est celle de l’achat de la maison par les anciens propriétaires. C’est là que l’histoire prend ses racines, l’histoire de cette maison et de ses habitants, qui sera le fil conducteur du récit.

LA MAISON SUR LA PLAGE : La vie, l’amour, la mort

Séverine Vidal nous livre une histoire ou la vie et l’amour ne se passent pas comme dans un conte de fée. Il y a des moments difficiles, des épreuves à surmonter, certaines sont plus difficiles que d’autres, certaines sont même terrifiantes et on croit ne jamais pouvoir s’en relever. Elle nous livre aussi une histoire d’amour éternelle et inconditionnelle.

Un beau DESSIN pastel

Ce roman est mis en image par Victor L. Pinel avec des couleurs pastel. Le dessin de l’auteur espagnol laisse bien transparaître les émotions des personnages et accompagne bien le changement des différentes périodes. Il y a une véritable imbrication entre le dessin et l’histoire ce qui rend la lecture vraiment très agréable.

Cette lecture est une très belle lecture si vous aimez les histoires où la vie et l’amour ne sont pas des lignes toutes tracées sans obstacles. Malgré le contexte et les difficultés que rencontrent les différents personnages, il y a une belle note d’espoir qui vient clôturer ce beau roman graphique édité par Marabulles.

Article posté le mardi 11 juin 2019 par Yoann

La maison de la plage de Séverine Vidal et Victor L. Pinel (Marabulles)
  • La maison de la plage
  • Scénariste : Séverine Vidal
  • Dessinateur : Victor L. Pinel
  • Éditeur : Marabulles
  • Prix : 17.95€
  • Parution :  24 avril 2019
  • ISBN : 9782501122375

Résumé de l’éditeur : Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Julie et Coline attendent le reste de la famille. Tout le monde se réunit dans la maison de la plage parce que l’oncle Albert souhaite la vendre pour récupérer sa part. Julie a une relation assez particulière avec cette maison. Sa chambre est repeinte en jaune, à l’exception d’un petit carré caché derrière un miroir, où l’ancien papier peint des années 60 a été conservé. Elle se souvient que sa grand-mère, Lucette, aujourd’hui décédée, lui avait fait promettre, si elle voulait un jour repeindre la chambre, de ne surtout jamais toucher à ce petit carré derrière le miroir.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir