C’est un récit surprenant et délicat que nous propose Joana Mosi avec La mangouste, sorti aux éditions Pow Pow.
Bouleversements familiaux
La mangouste, c’est l’histoire de Julia. C’est une femme discrète et mélancolique en arrêt de travail. Elle vit dans une maison de famille sur le bord de mer portugais. Son frère est tout récemment arrivé chez elle suite à la perte de son emploi. Un frère qui semble l’agacer par moment mais avec lequel on sent une certaine complicité.
Sa mère quant à elle, jamais loin, ne la laisse que peu tranquille donnant l’impression de vouloir lui changer les idées.
Capturer la mangouste
Alors qu’elle décide de s’occuper de son jardin et de le cultiver, Julia et persuadé que celui-ci est visité régulièrement par une mangouste. Pas un chat comme ses voisins et proches pensent mais bien une mangouste qui la rend dingue.
C’est décidé, elle va tout faire pour capturer cette mangouste et de la chasser de son potager. Elle se renseigne alors sur l’animal. Pour cela, elle demande conseil dans une animalerie pour savoir quel piège utiliser. Elle sature néanmoins son entourage avec ses certitudes.
Alors qu’elle se persuade de cette étrange invasion, le cerveau de Julia est enfin un peu au repos. Car la mangouste dévastatrice est un pansement sur quelque chose de plus douloureux à accepter.
La mangouste, une histoire bouleversante
Original et terriblement poétique, le récit de Joana Mosi nous pénètre avec délicatesse et nous touche profondément.
Les dessins tout en noir et blanc dans des petites ou grandes cases sont dispersées ou superposées au fil de l’histoire. La tête récurrente de cette fameuse mangouste est simple et très lisible. Les dessins sont très vivants. Les lecteurs se prennent à ressentir une vrai compassion pour cette jeune femme en décalage avec la vie tumultueuse qui l’entoure.
La mangouste est un récit juste et terriblement sensible sur la famille, le deuil, la tristesse et ce qui est parfois mis en place naturellement pour ne pas être confronté à tout cela.
Édité par Pow Pow, La mangouste est un très beau récit dont il émane une langueur délicate.
- La mangouste
- Autrice : Joana Mosi
- Traducteur : Alexandre Fontaine-Rousseau
- Editeur : Pow Pow
- Prix : 22 €
- Sortie : 15 septembre 2023
- Pagination : 192 pages
- ISBN : 9782925114215
Résumé de l’éditeur : Les choses ne vont pas pour Julia. Elle est en arrêt de travail, son frère Joël a emménagé chez elle après avoir perdu son emploi, sa mère refuse de la laisser tranquille… et, surtout, une mangouste fait des ravages dans son potager.
À propos de l'auteur de cet article
Sofia
Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles
En savoir