La mule et le sanglier

La Mule et le sanglier, un album signé Thierry Falise et Léa Hybre, revient sur l’incroyable histoire de 12 enfants et leur coach coincés dans une grotte en Thaïlande en 2018. Ce groupe de footballeurs sera sauvé après de nombreux jours sous terre. Des images passeront en boucle sur toutes les télévisions du monde. Un récit palpitant et angoissant aux éditions Massot.

Histoire incroyable d’un groupe coincé sous terre

Le  23 juin 2018, douze enfants de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l’équipe de football des Sangliers dans le nord de la Thaïlande, restent coincés dans la grotte de Tham Luang à cause de la montée des eaux due à une mousson précoce. Débute alors une incroyable histoire : celle d’un sauvetage hors norme grâce à l’intervention de plongeurs étrangers. Plus de 10.000 volontaires sont mobilisés pour mener cette mission à bien. Le manque de visibilité et les forts courants rendent les plongées périlleuses et à chaque sortie, les sauveteurs risquent leurs vies. Dans ce court roman graphique, le suspense est total et on retient son souffle face aux dangers que traversent les plongeurs et les enfants.

Foot, méditation et solidarité !

Thierry Falise est photojournaliste indépendant, établi à Bangkok depuis 1991, spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Construit comme un film, son scénario souligne la force de la méditation, l’esprit d’équipe et la solidarité internationale qui parcourent l’ensemble de l’œuvre et permettent aux enfants de faire face à cette situation dramatique. Grâce à son histoire, le lecteur s’attache aussitôt à ces enfants pris au piège et héros malgré eux. Seuls leurs noms et leurs représentations physiques ont été changés afin de respecter leurs vies privées.

Le mule et le sanglier : Un premier album réussi

Quant à Léa Hybre, il s’agit d’une jeune illustratrice de 26 ans. Découverte par Florent Massot, elle signe avec La Mule et le sanglier son premier album. Elle a enseigné et vécu en Asie Orientale (Cambodge, Thaïlande, Japon) ce qui permet à son dessin de mélanger l’univers de la ligne claire aux influences graphiques japonaises. Elle parvient ainsi à dépeindre la vie quotidienne du pays et à rendre toute la tension dramatique de fait divers singulier.

Article posté le dimanche 31 mars 2019 par Medionok

La mule et le sanglier de Thierry Falise et Léa Hybre (Massot)
  • La mule et le sanglier
  • Scénariste : Thierry Falise
  • Dessinatrice : Léa Hybre
  • Editeur : Massot
  • Parution : 7 mars 2019
  • Prix : 20.90€
  • ISBN : 9791097160524

Résumé de l’éditeur : Le 23 juin 2018, douze enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l’équipe de football des Sangliers, une formation provinciale du nord de la Thaïlande, disparaissent dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes et mystérieuses du pays. Une opération de sauvetage sans précédent impliquant 10.000 volontaires venus de Thaïlande et du monde entier, va permettre dix jours plus tard de retrouver vivants les 13 Sangliers qui s’étaient réfugiés dans une cavité à trois kilomètres de l’entrée. Il faudra huit jours supplémentaires pour que des plongeurs étrangers considérés comme les plus expérimentés au monde et au prix d’une mission où ils risquèrent leur vie, extirpent les enfants et leur coach. Dans ce livre construit comme un film, les auteurs nous font revivre jour après jour ce drame qui heureusement se finira bien.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir