La petite fille aux allumettes. Non ce n’est pas le célèbre conte de Hans Christian Andersen, mais bien le manga de Sanami Suzuki, bien que le fond soit similaire.
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Tout comme la petite fille battu par son père et cherchant désespérément à ramener de l’argent à la maison, la petite Rin vend des allumettes. Mais ce ne sont pas de simples allumettes où seule l’illusion et l’imagination ont suffi à une petite fille pour vivre un rêve comme celui d’avoir plein de cadeaux de Noël, une belle table remplie de victuailles ainsi que son adorée grand-mère, avant que, tristement, elle succombe au froid.
LA REVANCHE DE LA PETITE FILLE
Rin, elle, vend des allumettes chimériques. Elles font apparaître des chimères, ce dont on pense au moment où on les allume. Tout ce que cela coûte, c’est un an de sa vie. Qu’est ce qu’un an de sa vie contre les rêves de toute une vie ? Le succès auprès des filles, la justice pour les plus faibles, savoir ce que l’on pense de vous… tout cela est réalisable. Mais on fond, on peut très vite devenir accros…
UN SUCCÈS MÉRITÉ
Ce manga, très célèbre au Japon, a fait l’objet d’une adaptation en film, compte 5 tomes et est toujours en cours de publication. Il fait l’analyse d’une humanité particulièrement avide, pleine de vices, d’une tristesse et d’une prévisibilité déconcertante. Outre ces aspects négatifs, les dessins de Sanami Suzuki (auteur de Black Rock Shooter – Innocent Soul) sont extrêmement expressifs et très audacieux. L’auteur nous raconte même comment cette série n’a failli jamais voir le jour….
Publié aux éditions Komikku depuis le 30 mars, découvrez cette petite fille atypique et pleine de mystères.
- La petite fille aux allumettes, volume 1
- Auteur : Sanami Suzuki
- Éditeur : Komikku
- Prix : 7.90€
- Parution : 30 mars 2017
Résumé de l’éditeur : Rin est une jeune fille mystérieuse qui tient un magasin d’allumettes peu ordinaire. En effet, elle propose à ses clients des allumettes chimériques. Ces allumettes font apparaître les rêveries des clients quand on les allume. À ne pas confondre avec les vœux. Le coût d’une boîte est elevé : un an de vie en moins. Ainsi, un jeune homme peu chanceux avec les filles souhaitera devenir aimé de toutes, un autre voudra la justice, une artiste désirera savoir ce que pensent vraiment les gens de son art, d’autres clients voudront rajeunir ou encore devenir célèbre. Mais ces allumettes montrent souvent une autre réalité que celle souhaitée…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Duarte
Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...
En savoir