Le joueur de flûte de Hamelin

Un joueur de flûte mystérieux qui débarrasse la ville de Hamelin de l’invasion de rats, tout le monde connait ce conte populaire. Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely en donnent une très belle version fantastique effrayante dans Le joueur de flûte de Hamelin aux éditions Michel Lafon.

LES RATS ENVAHISSENT HAMELIN

La ville de Hamelin est dans tous ses états : les rats envahissent les rues, s’introduisent dans les maisons et ravagent les réserves alimentaires. Ils se multiplient à grande vitesse et la famine guète la cité. Malgré les poisons distillés un peu partout par Conrad, rien n’y fait.

Dans le village, Magdalena – Maggie – jeune sourde vit avec Agathe sa protectrice. Ensemble, elles aiment à inventer des histoires sur les habitants ou ce qui les entourent. Même si l’ambiance est détendue, parfois la jeune adolescente est prise pour cible par les petits vauriens de Hamelin.

MYSTÉRIEUX VISITEUR

Alors que l’invasion est à son zénith, un mystérieux visiteur arrive en ville. Sans effets personnels, il se déplace avec un long bâton auquel sont pendus des rats morts. Serait-il le messie tant attendu ?

Très sûr de lui, il rencontre les notables de Hamelin pour offrir ses services. Moyennant de grosses sommes d’argent, il pourrait débarrasser la ville des rats par le simple son de sa flûte. Pour monter ce talent, il fait l’expérience sur Epi de maïs, le chien d’un villageois. Après d’âpres négociations, c’est décidé, le jeune homme est missionné pour éradiquer les rats…

SUPERBE VERSION DU CONTE LE JOUEUR DE FLûTE DE HAMELIN

Célèbre conte populaire mis par écrit par les frères Grimm en 1816 (Der Rattenfänger von Hameln : L’Attrapeur de rats de Hamelin), Le joueur de Hamelin évoque le désastre que serait survenu le 26 juin 1284 dans la ville allemande.

De nombreuses versions ont été dévoilées depuis la parution en livre : films (Jacques Demy), films d’animation, chanson (Hugues Aufray en 1966), opérette (Louis Ganne en 1906), comédie musicale (Ludovic Girard), album jeunesse (Julie Nakache et Marie Caillou) ou bandes dessinées (Hamelin de André Houot), mais cette déclinaison de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely est formidable.

Le duo de scénaristes utilisent à bon escient l’œuvre originale en y glissant une belle romance, beaucoup de fantastique et un ambiance frissonnante. Connu mondialement par le succès de 13 reasons why, Jay Asher accompagné par Jessica Freebourg (Living in shadows) développe ainsi une belle histoire d’amour entre le mystérieux joueur de flûte et Maggie, belle adolescente muette. Les desseins parfois vénaux du jeune homme sont troublés par l’attirance qu’il a pour elle. Ils se ressemblent aussi par le rejet qu’ils subissent des autres (elle pour sa surdité, lui par la magie qu’il opère). Le ton plus sombre et moins optimiste de cette version tranche avec celles plus actuelles, et c’est ce qui plait (les villageois refusent de payer le musicien, ce qui attirera ses foudres sur Hamelin).

L’EXCELLENCE DU DESSIN

Après Six guns gorilla et Le beffroi (avec Simon Spurrier pour les deux titres), Jeff Stokely met son talent au service de cette très belle adaptation. Ses superbes planches sont d’une grande lisibilité. Son découpage efficace (de 3 à 6 vignettes maximum) lui permet de réaliser de grandes illustrations. L’ambiance médiévale est bien restituée malgré des décors a minima. Les visages de ses personnages – même dans les moments de tensions – sont toujours agréables à l’œil.

L’auteur de la série The Spire (nommée aux Eisner Awards en 2015) utilise une palette chromatique agréable tirant vers le marron et le gris ce qui apporte parfois une atmosphère mystérieuse.

Le joueur de flûte de Hamelin : une très belle version du conte des frères Grimm porté par un dessin de grande qualité !

Article posté le samedi 03 mars 2018 par Damien Canteau

Le joueur de flûte de Hamelin de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely (Michel Lafon) décrypté par Comixtrip
  • Le joueur de flûte de Hamelin
  • Scénaristes : Jay Asher et Jessica Freeburg
  • Dessinateur : Jeff Stokely
  • Editeur : Michel Lafon
  • Parution : 25 janvier 2018
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782749935560

Résumé de l’éditeur : Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l’imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses voeux se réalisent. Mais à mesure qu’elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar… Transcrite initialement par les frères Grimm, la légende évoque la disparition de cent trente garçons et filles, un désastre qui serait survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir