Le printemps prochain

La tante de l’autrice Liu Yun connait une vie très terne. Elle s’active tout le temps pour que son foyer soit le mieux rangé et que tout le monde s’y sente bien. Le printemps prochain décrit le quotidien de cette femme trop dévouée, souvent exploitée.

Mariage arrangé

La tante de Liu Yun habite dans un petit village de la campagne chinoise. Il est d’usage qu’une entremetteuse – l’âge venu – fasse tout pour marier une jeune fille.

Le futur oncle et marié est donc présenté à sa mère. Malgré son âge avancé – 20 ans ! – le pacte est scellé. Les deux amoureux se voient régulièrement et une date de mariage est planifiée.

Le foyer, les tâches ménagères, la routine

La tante de Liu Yun est une bonne épouse. Elle s’occupe essentiellement du foyer familial. Elle ne travaille pas.

« Après le mariage, la routine s’installa, et coinça ma tante à la maison. Toutes ces petites tâches, qui remplissent les journées, tombaient sur elle, comme une bruine incessante. »

Seuls les moments sur le toit pour étendre le linge semblent être un répit. Lorsque des personnes viennent chez elle, elle fait tout pour qu’ils soient bien accueillis. Puis, lentement s’efface…

Le printemps prochain, elle restera…

La tante de Liu Yun reste malgré le temps qui passe, sa vie monotone et son existence quasi volé. Née en 1993 dans la province du Henan, l’autrice chinoise a présenté Le printemps prochain comme travail de fin d’études à l’académie des Arts de Chine. Il est publié aujourd’hui en français par les éditions çà et là.

Publié tout d’abord sur les réseaux sociaux, la biographie de sa tante est à la fois douce, poétique mais surtout assez amère. Liu Yun décrit ainsi une vie rurale encore très à cheval sur les traditions. Ici, la femme ne choisit pas son mari et entre quasiment à son service.

Elle n’a pas de prénom

Le personnage principal de l’album Le printemps prochain pourtant n’a pas de prénom. Comme s’il était effacé, à l’image de cette femme au foyer. Elle se consacre tous les jours aux tâches – pardon, aux corvées – de la maison. Cela semble logique, sans un merci.

Les conditions de vie des femmes chinoises dans ces contrées est magnifiquement mise en image par Liu Yun. Sans être frontal, parfois même contemplatif, ce manhua est fort. Parce que cette tante se pose des questions sur sa vie dans la seconde parti de l’album.

Les mots des uns permettent de comprendre sont sorts comme les non-dits qui magnifie le portrait sensible de cette femme.

Le graphisme de Liu Yun est d’une grande délicatesse. On ne voit jamais les visages complets de ses personnages, là encore, comme effacés. Tout est sensibilité, le trait au pinceau permet de se projeter dans cette belle histoire. Encore un très bel album publié par çà et là. Une belle découverte !

Article posté le mardi 22 août 2023 par Damien Canteau

Le printemps prochain de Liu Yun (çà et là)
  • Le printemps prochain
  • Autrice : Liu Yun
  • Traductrice : Mathilde Colo
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 20 €
  • Sortie : 18 août 2023
  • ISBN: 9782369903192

Résumé de l’éditeur : Le Printemps prochain décrit le quotidien de la tante de l’autrice, Liu Yun, dans la campagne chinoise. Le récit s’ouvre sur le mariage arrangé de cette tante, à l’âge de vingt ans, avec un homme taciturne, un mariage qui va rapidement l’enfermer dans sa maison et dans son rôle d’épouse. Cantonnée aux tâches ménagères, elle se consacre à ces corvées qui s’accumulent. Attentionnée, elle prend soin de sa famille, tout particulièrement pendant la Fête du Printemps, le seul moment qui lui apporte un peu de joie, car tout le monde vient alors passer les fêtes chez elle. Liu Yun raconte l’incessant labeur de sa tante, qui trime pendant que la plupart des autres membres de la famille font la fête… Elle cuisine, lave, range, file la laine alors que les hommes fument en regardant la télé. Ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions sur cette vie empêchée. L’autrice pose son regard sur une femme dévouée, pour ne pas dire exploitée, avec des touches de couleurs délicates, brossant un portrait sensible et intime. Ce beau récit contemplatif est le premier ouvrage d’une autrice à suivre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir