À l’occasion des 100 ans du Prophète, ce conte philosophique écrit par le poète libanais Khalil Gibran, Zeina Abirached en a fait une adaptation graphique aux éditions Seghers.
Pour cela, l’illustratrice et autrice de bande dessinée libanaise a choisi de conserver le texte intégral et de l’illustrer en noir et blanc. Une magnifique rencontre entre un poète et une illustratrice qui s’est faite par l’intermédiaire « d’un carnet à dessin posé sur les genoux et d’un crayon ».
Un retour tant attendu
Alors que le soleil se couche sur la cité d’Orphalèse, Almutapha, surnommé l’élu et le bien-aimé, aperçoit un navire qui se dirige vers le port. Voilà douze ans qu’il attend sa venue afin que vaisseau le ramène sur son île natale. Il va donc lui falloir quitter cette ville et ses habitants qui se sont regroupés autour de lui pour lui adresser leurs adieux.
Malgré son impatience, Almutapha veut prendre le temps, comme le lui a suggéré la prophétesse Almitra, de parler à celles et ceux qui sont présents et qui l’ont accompagné pendant ces longues années. Qu’ils soient hommes ou femmes, vieillard ou mère de famille, poète, laboureur ou astronome, tous, par un simple mot, vont lui demander un éclairage sur ce qui fait leur quotidien.
Des adieux sous forme de réponses
Amour, mariage, enfants, don, boire et manger, travail, joie et peine, maisons, habits, achats et ventes, crime et châtiment, lois, liberté, raison et passion, souffrance, connaissance de soi, enseignement, amitié, verbe, temps, bien et mal, prière, plaisir, beauté, religion, mort. Ce sont les 26 interrogations qui meublent leurs esprits et auxquelles Almutapha va essayer d’apporter une réponse. Simplement, mais avec une sagesse certaine, il va expliquer à chacun sa vision de la vie.
Par des phrases simples et compréhensibles par tous, mais avec une voix forte, le Prophète va ainsi prendre le temps de parler à ceux qui l’ont entouré afin de leur laisser un dernier message. Des paroles formulées sobrement, imagées par des exemples pour qu’elles puissent ainsi faire résonner mais peut-être également raisonner son auditoire. L’Élu s’exprime à la deuxième personne du pluriel, pour que la réponse à la question posée par une personne soit destinée à tous ceux qui l’écoutent. Les messages ainsi transmis ne sont à aucun moment moralisateurs, ils ressemblent plus à un chemin à suivre pour accéder à une vie meilleure.
Une adaptation en noir et blanc
C’est en noir et blanc que le dessin de Zeina Abirached va accompagner le verbe du Prophète. Une technique que l’autrice avait utilisée dans son précédent album, Le Piano Oriental. Un noir intense qui parfois est le positif, tout comme il peut devenir le négatif du visuel. Les fonds sont noirs ou bien blancs, ce qui permet ainsi au trait épais de l’autrice de bien y trouver sa place.
Le dessin est sobre, compréhensible par tous, et peut donc aisément décrire les personnages, ainsi que les thématiques mises en avant. Il va à l’essentiel, comme les paroles prononcées par le Prophète. Certainement là aussi pour être compris par le plus grand nombre, mais cette fois de lecteurs.
Une lecture pour accompagner un chemin de vie
À aucun moment, on ne ressent une quelconque difficulté pour aborder cette philosophie. Ainsi expliquée, la vie devient soudain claire. Il faut juste parfois prendre le temps d’écouter ce que certains peuvent nous en dire et surtout apprendre.
Le Prophète est un album à appréhender de différentes manières, selon ce que et qui nous sommes. Que nos intentions soient philosophiques, esthétiques, culturelles, mais avant tout poétiques.
- Le Prophète
- Autrice : Zeina Abirached
- Adapté de : Khalil Gibran
- Editeur : Seghers
- Prix : 26,00 €
- Sortie : 12 octobre 2023
- Pagination : 304 pages
- ISBN : 9782232146213
Résumé de l’éditeur : La première version illustrée du texte intégral par Zeina Abirached à l’occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran. Il y a cent ans paraissait Le Prophète. Ce conte philosophique devenu culte a été traduit dans le monde entier. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d’oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d’ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d’Orphalèse, réunis dans le soleil couchant pour écouter les enseignements spirituels du jeune Almustafa : après avoir délivré son message, l’élu et le bien-aimé embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n’ont pas fini de nous surprendre. C’est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l’ai enfin rencontré… Zeina Abirached. Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. Amin Maalouf
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir