Le serpent et la lance #1 – Ombre-montagne

Après le Japon médiéval pour la série « Okko », Hub nous transporte chez les Aztèques pour sa nouvelle saga « Le serpent et la lance » publiée chez Delcourt dans la collection Terres de Légendes. Ombre-Montagne est le premier tome de ce thriller qui s’annonce très prometteur. 

Les momies qui se rapprochent

Depuis quelques temps, des jeunes filles atrocement mutilées sont retrouvées en dehors de l’enceinte de la cité Tenochtitlan. Toutes sont momifiées de la même manière, le haut du corps blanc dans une position qui rappelle des rites sacrés d’un ordre religieux Aztèques. Les dirigeants de la cité demandent au Serpent de traiter cette affaire au plus vite pour éviter tout embrasement. Cozatl,  dirigeant religieux conscient qu’un lien existe avec son ordre demande à Œil-Lance, un des ses amis d’enfance d’enquêter de son côté.

Qui du Serpent et d’Œil-lance va résoudre cette enquête?

Deux enquêteurs aux racines et aux méthodes bien différentes

Le serpent est un haut fonctionnaire aux méthodes très discutables mais efficaces.

Oeil-lance est perspicace et sait s’entourer. Ça faisait très longtemps qu’il n’avait pas remis les pieds dans cette cité qu’il méprise mais cette affaire le force à revenir.

Ces deux hommes se connaissent et se haïssent depuis l’enfance. Ils se sont rencontrés dans l’école où le Serpent, fils d’une famille très riche, a été placé loin de chez lui, à cause de son physique disgracieux. Petit déjà il faisait régner la terreur sans s’encombrer des détails. Œil-lance, qui ne voulait pas quitter sa famille, a été un de ses souffres douleurs.

Tout les oppose et au delà de l’affaire complexe à résoudre, c’est également une histoire d’hommes qui se joue.

Le serpent et la lance – Ombre montagne, l’acte 1 d’une saga prometteuse

Après le succès bien mérité de la série Okko, Hub était attendu par ses nombreux fans. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec cette histoire il frappe fort.

Ce premier acte sur 3 prévus comporte 178 pages (on est loin du format de la série Okko). Le lecteur tourne chaque page avec l’envie de mieux comprendre cette histoire et ce qui unit l’ensemble des personnages.

Tout est présent dans cette histoire. Un thriller complexe, une rivalité sans pareil, un monde aztèque à l’histoire peu connue qui rend cette intrigue encore plus énigmatique et un art du récit hors norme.

Coté graphisme on reconnait la qualité du dessin de Hub. Même si l’univers de cette histoire est totalement différent, son trait est toujours aussi magnifique.

Une fois la dernière page tournée, le lecteur n’a qu’une hâte… lire la suite…

Article posté le mercredi 08 janvier 2020 par Yoann

Le serpent et la lance de Hub (Delcourt)
  • Le serpent et la lance #1 – Ombre-montagne
  • Scénario : Hub
  • Dessin : Hub
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 29,95 €
  • Parution : 20 Novembre 2019
  • ISBN :9782756099033

Résumé de l’éditeur : Empire Aztèque, 1454. La cité lacustre de Tenochtitlan  bruisse de rumeurs depuis quelques temps. À l’extérieur de son enceinte, de sinistres momies de jeunes filles sauvagement assassinées sont retrouvées à l’identique jusque dans les régions les plus éloignées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités de la ville tentent d’étouffer l’affaire. L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut-fonctionnaire cruel mais efficace. Un prêtre influent, Cozatl, fort embarrassé par certains indices qui relient ces meurtres à l’ordre qu’il dirige, tente de retrouver au plus vite son vieil ami, Œil-Lance. Il veut inciter ce dernier à mener une enquête parallèle. Serpent et Œil-Lance se connaissent depuis l’enfance, ils ont fréquenté la même maison du peuple et leurs rapports ont toujours été détestables. L’un des deux élucidera-t-il cette sombre affaire ?…

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir