Avez-vous déjà entendu parlé du syndrome de l’imposteur ? Mélange de doute et de paralysie, impression de n’être qu’une fraude, il touche en moyenne plus les femmes que les hommes. Mais saviez-vous d’où il vient ? Ce qu’il est réellement ? Céline Bracq, Eric Giacometti et Fanny Briant ont mené l’enquête, aux éditions Marabulles.

Tout un phénomène
Beaucoup d’entre nous connaissent le syndrome de l’imposteur. Cette impression d’être déguisé pour singer nos compétences, de faire semblant… Et cette peur d’être finalement découvert, que la supercherie soit éventée. Mais la question de l’origine de ce phénomène se pose. Céline Bracq est dirigeante d’un institut de sondage, Eric Giacometti est scénariste, Fanny Briant, dessinatrice. Alors qu’ils travaillent ensemble sur un projet, une amie parle à Céline de son syndrome de l’imposteur. Une découverte pour la jeune femme qui décide de creuser le sujet…

Pour beaucoup, et notamment dans le domaine créatif, ce parti-pris de départ peut paraître naïf. En réalité, même si le phénomène est de plus en plus visible grâce aux réseaux sociaux, il peut être perçu comme méconnu notamment d’une frange de la population moins touchée. Les femmes semblent plus y être sujettes, par exemple. Ce sont d’ailleurs deux femmes qui découvrent le phénomène, Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Et on parle bien de phénomène et non de syndrome ! La bande dessinée nous apprend qu’en effet l’article fondateur s’intitule “The Impostor Phenomenon in high achieving women” (publié en 1978 après plusieurs années de recherche de publication). Toutes deux se heurtent à la communauté scientifique, majoritairement masculine, qui ne comprend pas l’intérêt de leur recherche.
Abus de langage mais vrai phénomène
Le terme de “syndrome” est alors un abus de langage. Mais un abus qui finit par faire loi au point que l’on connaît notre imposteur sous l’appellation syndrome de l’imposteur. Et pas autrement. Tout au long de la bande dessinée, les deux auteurs vont enquêter. Interroger hommes et femmes, voir les distinctions entre les sensations, les blocages, les paralysies fonctionnelles qui s’opèrent. Cette bande dessinée est une bonne BD de vulgarisation. Bien entendu, elle s’adresse majoritairement à ceux qui ne connaissent pas le syndrome, qui voudraient en apprendre plus et le comprendre.

Un point intéressant est d’ailleurs fait dans la BD : majoritairement, c’est dans le cadre du travail que les performances sont évaluées, que les doutes s’installent. Mais quelques pages sont consacrées au syndrôme de l’imposteur dans la vie privée, notamment des jeunes mamans. Il est dommage que ce point ne soit pas plus creusé, tant il montre l’influence de notre société patriarcale et normative sur les performances humaines.

Vulgariser, montrer, expliquer
Le syndrôme de l’imposteurE est un titre qui s’adresse aux curieux. Certes, pour des personnes au courant des problématiques liées au syndrome de l’imposteur, il peut paraître un peu naïf par moment. Mais c’est aussi cela qui le rend accessible au plus grand nombre et lui donne la portée qu’ils a. Le dessin de Fanny Briant est agréable, coloré, les différentes scènes sont claires. A cela s’ajoute un petit test de fin, permettant de voir le niveau de notre imposteur. Cependant, comme il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation, il aurait été intéressant d’avoir une bibliographie finale pour aller plus loin et pouvoir approfondir le sujet pour celles et ceux qui le veulent.

- Le syndrôme de l’imposteurE
- Autrice : Céline Bracq, Eric Giacometti
- Dessinatrice : Fanny Briant
- Coloriste : Fanny Briant
- Editeur : Marabulles
- Prix : 19,95 €
- Parution : 4 mars 2026
- Nombre de pages : 128 pages
- ISBN : 9782501183208
Résumé de l’éditeur : Bas les masques ! Minimisez-vous vos réussites ? Avez-vous peur d’échouer autant que de réussir ? Vous sentez-vous illégitime ? Êtes-vous dans l’autosabotage ? Ce livre est fait pour vous ! Enquête, témoignages, tests et conseils pour le surmonter Céline, dirigeante d’un institut de sondage, et Éric, scénariste, mènent une enquête sur le syndrome de l’imposteur, un phénomène qui touche tout le monde mais frappe plus durement les femmes. Comment le concept a été développé, témoignages féminins, expériences de figures publiques, travail avec un psychologue spécialiste du sujet : cet album propose une plongée passionnante dans un phénomène universel pourtant méconnu. Entre humour, émotion et rigueur, cette BD éclaire les mécanismes du doute et propose à chacun de s’évaluer ainsi que des pistes pour surmonter ce syndrome.
À propos de l'auteur de cet article
Bénédicte Coudière
Journaliste spécialisée en bande dessinée mais aussi en jeux vidéo depuis près de 15 ans, conférencière, autrice et plein d'autre chose encore ! Membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), elle est passionnée d'art et de narration, d'exploration de papier et de pleins d'autres choses encore.
En savoir