Lebensborn

Lebensborn est une enquête émouvante et haletante qui plonge les lecteurs dans une page méconnue du régime nazi, les maisons de naissance. Un album signé Isabelle Maroger aux éditions Bayard Graphic.

Lebensborn, Une histoire vraie

« Je voulais mettre en lumière cet aspect de la Seconde Guerre mondiale, le regarder en face », explique l’autrice qui réalise là son premier roman graphique.

A travers les pages de son album édité par Bayard Graphic, Isabelle Maroger raconte l’enquête qui a permis à sa mère, et à toute la famille, de découvrir le secret de sa naissance, et toutes les conséquences que cela va entraîner, les bouleversements intimes, les questionnements, l’évolution des relations entre enfants et parents.

Un événement qui va tout déclencher

Alors qu’elle se promène avec son bébé sur le ventre, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant aux yeux bleus et ajoute : « ça devient rare comme race… ». Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née pendant la guerre, dans un Lebensborn, une de ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

Lebensborn = Leben » (« vie ») + « Born » (« fontaine »)

Lebensborn est une œuvre fine et sensible de l’autrice de Grâce avec Marc Dubuisson (BD kids). Porté par un dessin simple mais efficace, ce récit touche à l’universel ou comment la recherche de ses origines peut bouleverser une famille entière. Une histoire poignante, jamais larmoyante, teintée d’humour et de rebondissements. Une bande dessinée qui fait mouche et nous emplit d’émotion. La mise en lumière d’un sombre programme qui a fait naître près de 15.000 enfants principalement en Allemagne et en Norvège, mais aussi en France.

Article posté le mardi 30 janvier 2024 par Medionok

Lebensborn d'Isabelle Maroger (éditons Bayard Graphic)
  • Lebensborn
  • Autrice : Isabelle Maroger
  • Editeur : Bayard Graphic
  • Prix : 22 €
  • Sortie : 17 janvier 2024
  • Pagination : 224 pages
  • ISBN : 9782227500822

Résumé de l’éditeur : Un matin qu’elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir