Légendes de la garde Bastian

Bastian, loup solitaire et autres contes est le cinquième volume de la fabuleuse saga Légendes de la Garde. Publiée en France par Gallimard, elle est l’œuvre de l’américain David Petersen. Elle met en scène trois histoires inédites de ce merveilleux univers animalier médiéval.

Légendes de la garde, sublime monde anthropomorphique

Légendes de la garde, c’est la série animalière ! L’univers riche, extrêmement bien développé et intelligent de David Petersen peut plaire aux plus jeunes lecteurs comme aux plus grands. Ce qui n’est pas le cas de toutes les séries de bande dessinée anthropomorphiques. Souvent cantonnées à l’enfance pendant des décennies, elles sont aujourd’hui entrées dans le monde des adultes.

Ainsi, Légendes de la garde se retrouve aux côtés de Blacksad, Jim Hawkins, Maus, Canardo ou Lapinot. Sauf que le monde des souris se démultiplie sous forme de contes. Dans la plus grande tradition des fables populaires.

Des souris et des animaux

C’est en 2006 que David Petersen imagine Légendes de la garde (Mouse Guard en version originale). Cet auteur américain originaire du Michigan met en scène des souris guerrières prêtes à tous les sacrifices pour repousser des prédateurs de leurs villes.

Là où l’auteur de Ye Olde Lore Of Yore est d’une grande intelligence, c’est qu’il développe son univers dans un monde médiéval réaliste. Ainsi, ses héroïnes et héros se meuvent dans des décors du Moyen-Age. Fortifications, maisons en bois et autres châteaux sont en majesté dans ses planches.

Ses souris rencontrent également d’autres espèces animales alliées ou ennemies. Ainsi, souvent elles se déplacent à dos d’oiseaux. Tandis que des furets et autres prédateurs n’attendent qu’une faille pour les attaquer.

Légendes de la garde, 2 Eisner, 1 Harvey

Dès la première publication de Mouse Guard, le public se précipite pour acheter Mouse Guard: Fall 1152. La critique salue la grande qualité du dessin et des histoires. David Petersen reçoit alors deux Eisner Awards en 2008 et 2011 mais également un Harvey Award, trois ans plus tard.

En France, ce sont les éditions Gallimard qui publient Mouse Guard sous le titre Légendes de la garde. Cinq albums sont proposés au public : Automne 1152, Hiver 1152, La hache noire, Bladwin le brave et aujourd’hui Bastian, loup solitaire et autres contes. Ce sont 55 000 ouvrages vendus en version française, une vraie réussite.

Bastian, loup solitaire et autres contes

Trois contes inédits sont au sommaire :

  • La chouette au grand coeur : Au chevet d’un père mourant, une femme raconte à son fils l’histoire d’une chouette bienveillante envers une souris. L’auguste oiseau avait pour serviteur ce petit être. Mais malade, il dût s’occuper d’elle…
  • Harper à l’oreille attentive : Depuis que Rosalea, la jeune fille d’une famille souris, est décédée, plus rien n’est comme avant. Celenawe, le héros des précédents albums, raconte l’histoire d’Harper qui tente de communiquer avec les autres animaux…
  • Bastian, loup solitaire : Un vieille homme tente de mettre en garde deux jeunes souriceaux voulant franchir les limites du royaume. Il leur raconte l’histoire d’une intrépide souris attaquée par un loup…

A chaque fois, une souris plus expérimentée raconte une histoire à des plus jeunes. Une transmission orale importante pour mettre en garde les souriceaux se sentant invincibles. Encore un formidable album des Légendes de la garde !

  • A noter qu’un film d’animation Mouse Guard devait être réalisé en 2019 par Wes Ball. Mais le rachat de la Fox par Disney mit fin à son développement. Pas sûr que l’on puisse voir les mondes imaginés par David Petersen un jour s’animer au cinéma. En attendant, ci-contre, neuf minutes du projet inachevé…
Article posté le samedi 04 mars 2023 par Damien Canteau

Légendes de la garde Bastian loup solitaire et autres contes de David Petersen (Gallimard BD)
  • Légendes de la garde : Bastian, loup solitaire et autres contes
  • Auteur : David Petersen
  • Traductrice : Emmanuelle Casse-Castric
  • Éditeur : Gallimard bande dessinée
  • Prix : 11,50 €
  • Parution : 15 mars 2023
  • ISBN : 9782075190954

Résumé de l’éditeur : Et si les plus grandes leçons de vie nous venaient des plus petits ? De ceux qui célèbrent la compassion et l’empathie, la curiosité et l’ouverture d’esprit, la prudence et la sagesse… Autant de vertus qu’il est bon de cultiver, quelle que soit sa taille ou son rang. Trois contes inédits et poignants qui prolongent l’univers fantastique des Légendes de la Garde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir