Les 5 drapeaux tome 1 – Liberté, égalité, fraternité

La guerre d’Espagne est un sujet sur lequel de nombreux bédéastes espagnols ont besoin d’écrire. Chacun avec sa sensibilité propre, son style graphique. Avec Les 5 drapeaux tome 1, Pau et les éditions Paquet lancent un récit au long cours qui s’annonce comme une plongée dans une Histoire dont nous autres Français, ne seront pas toujours les héros.

Les 5 drapeaux tome 1, une profondeur à la hauteur des enjeux de l’Histoire

Vicente est le grand-père de Pau. Celui avec qui il partait en vacances tous les étés, avec ses frères, sœurs et grand-mère. Vicente avait des histoires en pagaille. Il avait connu la guerre, y avait survécu et y avait vécu plein d’aventures. À son décès, ses carnets s’ouvrirent. Et cette histoire, celle d’un jeune officier de l’armée républicaine espagnole, allait pouvoir se dessiner sous les crayons du petit-fils.

La maîtrise d’un art séquentiel

Un petit mot d’abord sur le dispositif narratif déployé par l’auteur. Son grand-père a vécu sous 5 drapeaux différents, mais Pau n’entendait pas raconter les faits par ordre chronologique. Il a donc choisi 5 tonalités différentes pour identifier chaque époque. Changement de teinte ? Changement de période ! C’est facile, c’est malin et cela joue à merveille des potentiels de la bande dessinée. Ce sens de la narration se retrouve aussi dans les compositions de page, quand Pau s’abstrait de la case pour créer des chemins sinueux sur la page. Le monsieur maîtrise ses techniques et cela se voit.

La fausse simplicité d’un dessin pour enfant

Cette mise en scène est servie par un trait cartoony, qui lorgne vers les univers de Walt Disney. Les animaux anthropomorphes, comme Spiegelmann ou Calvo les avaient pressentis, sont de formidables vecteurs pour adoucir la dureté des années de guerre. Ils permettent même à l’artiste de faire de son héros à tête de chien une allégorie de l’étoile des républicains espagnols. Rien n’est laissé au hasard, Pau pense le moindre de ses coups de crayons, le moindre de ses designs.

Le regard inquisiteur de Les 5 drapeaux tome 1

Toute cette technique vient servir une histoire à la première personne, une plongée dans les affres de la guerre. Une guerre durant laquelle les Espagnols, démocrates, républicains, furent victimes à la fois du fascisme et de la lâcheté des autres démocraties, la France en tête. Comme souvent avec les auteurs espagnols, reviennent les camps de concentration français. Ceux qui « accueillirent » les réfugiés comme des ennemis, dans l’insalubrité et la violence. Nous n’avons décidément aucune leçon à donner par rapport à cette époque.

Pau va prendre le temps d’explorer toute une époque. On découvre déjà un héros courageux, engagé, solide mentalement. Et la Seconde Guerre mondiale n’a pas encore réellement commencé. Les 5 drapeaux s’annoncent comme une série passionnante à suivre.

Une grande série s’annonce

Les éditions Paquet, en publiant cette série, s’offrent une bande dessinée accessible au plus grand nombre, pourtant politique et clivante. Une bande dessinée qui a le mérite de travailler sur le devoir de mémoire et de nous pousser à assumer le passé de notre pays, pour éviter de commettre les mêmes erreurs dans l’avenir.

Article posté le mercredi 08 mai 2024 par Yaneck Chareyre

Les 5 drapeaux tome 1 de Pau (éditions Paquet)
  • Les 5 drapeaux, tome 1 : Liberté, Égalité, Fraternité
  • Auteur : Pau
  • Traductrice : Satya Daniel
  • Éditeur : Paquet
  • Date de publication : 13 mars 2024
  • Nombre de pages : 80
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782889324576

Résumé de l’éditeur : Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d’abord lutté contre le franquisme avant de s’enfuir d’Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussi à s’échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux. Une grande fresque historique basée sur une histoire familiale et sur des archives qui sont en train d’être déclassifiées.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir