Les affamés du crépuscule volume 1

Il n’y a pas qu’en France que la figure de l’orc de fantasy est en voie de réhabilitation. Aux Etats-Unis, ce sont G. Willow Wilson et Chris Wildgoose qui font œuvre de réhabilitation dans la série Les affamés du crépuscule volume 1, publié en France chez Delcourt. Entre politique et batailles sanglantes, le rapprochement entre les peuples risque d’être encore un peu compliqué…

Les affamés du crépuscule volume 1 : Le game of throne des orcs

Orcs et humains se détestent et se combattent. Les premiers sont des éleveurs à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux, les seconds debs fermiers à la recherche de terres fertiles. Les déplacements de l’un et l’autre de ces peuples ont mené à de nombreuses guerres. Mais désormais, la paix règne, même si elle est fragile. Une alliance entre les deux peuples a été nouée. Parce qu’un peuple de créatures sans pitié envahit les côtes de leur monde. Mais une telle menace peut-elle mettre fin à des années de haine réciproque ?

On connaît principalement la scénariste G. Willow Wilson pour son travail sur les séries de licence, notamment chez Marvel. Les affamés du crépuscue est sa seconde incursion dans le creator owned, la série personnelle, après Invisible Kingdom.

Les affamés du crépuscule volume 1 - page 18

Les orcs sont poètes (comme les trolls) …

Si le monde qu’elle propose ici est assez conventionnel dans son genre, elle introduit un élément culturel différenciant. Les orcs y sont décrits comme cultivés et intelligents. Ils y mènent des intrigues politiques, au même titre que les humains. Et c’est une véritable différence. On découvre des orcs politiciens ou soigneurs, sans tomber dans les clichés barbaresques habituels. Chaque race possède une réelle diversité d’attitudes, de positionnements, qui constituent des backgrounds puissants pour accompagner l’intrigue.

La politique est une composante, mais elle n’est pas le seul moteur de cette histoire. Wilson introduit un élément perturbateur, cette race qui fait le nom de la série. D’abord, parce que la menace apparaît comme réelle, comme un enjeu fort pour les personnages. Et puis parce que la scénariste ancre ces personnages dans la mythologie de son monde et qu’elle distribue avec parcimonie les informations à ce sujet. A noter qu’elle ne dévoile toujours pas ce qui pourrait causer la perte de ces ennemis, ce qui laisse penser à une intrigue longue.

Les affamés du crépuscule volume 1 - page 9

Les affamés du crépuscule volume 1 et sa galerie de personnages

Autre dimension forte du scénario de Gwendolyn Willow Wilson, les relations inter personnages. Deux duos nous sont proposés. Celui de la couverture est composé d’un noble humain de basse extraction, grand guerrier, mais de faible influence. A ses côtés, une chamane orc, présente pour souder une alliance entre les deux peuples. Elle aussi est rejetée, et entre deux phases de découverte, on sent l’autrice écrire une romance potentielle, ce qui n’est pas forcément une idée indispensable. On se passerait d’une telle proposition, les deux personnages tenant déjà très bien ensemble sans.

L’autre duo, 100% orc, nous permet de nous plonger dans les luttes politiques de cette race, avec un beau potentiel d’intrigues comme exprimé ci-dessus. Ici, il s’agit bien d’un couple, la relation amoureuse qui se noue apparaît comme plus évidente.

Chacun de ces quatre personnages est en tous cas plutôt bien écrit, se rendant attachant et bien identifiable.

Les affamés du crépuscule volume 1 - page 35

Un duo graphique intense et engagé

Maintenant, parlons aussi du dessin. Les affamés du crépuscule tome 1 nous offre un Chris Wildgoose très solide et parfaitement constant. Il déploie un style réaliste avec une pointe de cartoony. L’auteur d’Alienated fait montre d’une belle intensité, à la fois dans le trait et dans le découpage. On retrouve ici cette dynamique propre au comic-book de super-héros, parfaitement adaptée à un univers de fantasy. Ces intentions sont tout à fait soutenues par la mise en couleur de Msassyk. Des couleurs intenses, avec des ambiances tranchées. L’association des deux artistes apporte un dessin tout à fait plaisant pour accompagner l’histoire.

Les affamés du crépuscule volume 1 - page 25

Les affamés du crépuscule volume 1, à mettre entre toutes les mains

Pour qui aime la bande dessinée de fantasy, les combats à l’arme blanche et les créatures et peuples fantastiques, Les affamés du crépuscule volume 1 s’avère un album à ne pas rater. G. Willow Wilson et Chris Wildgoose offrent une série pleine de potentiel avec une saveur particulière et assez unique. Il n’y a aucune raison de la réserver aux seuls lecteurs de comic-books.

Article posté le jeudi 20 juin 2024 par Yaneck Chareyre

Les affamés du crépuscule volume 1 - Delcourt
  • Les affamés du crépuscule, volume 1
  • Scénariste : Gwendolyn Willow Wilson
  • Dessinateur : Chris Wildgoose
  • Coloriste : Msassyk
  • Éditeur USA : IDW Publishing
  • Éditeur France : Delcourt
  • Traduction : Lucille Calame
  • Nombre de pages : 160
  • Prix : 22.95€
  • ISBN : 9782413082682
  • Date de publication : 12 juin 2024

Résumé éditeur : Sur cette terre en voie d’extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu. Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol. Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d’antagonismes et joindre leurs forces.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir