Les brigades immunitaires black

Boire et fumer, ce n’est jamais bon pour notre corps. Les conséquences sont importantes pour notre organisme. Les cellules, les anti-corps et le sang s’affolent, et les brigades immunitaires black sont en alerte. Shigemitsu Harada et Issei Hatsuyoshiya dévoilent le premier opus de ce nouvel arc narratif. Haletant et instructif !

Un corps qui se néglige

Hématie écoute attentivement le chef du Ventricule gauche du corps dans lequel il travaille. L’homme est stressé et surmené. Il dort peu, mange beaucoup, fume et boit énormément.

Les conséquences sont importantes pour l’organisme. Les globules rouges doivent redoubler d’effort afin de transporter rapidement de l’oxygène aux organes fatigués.

La valve aortique est ouverte. Le jeune Hématie s’engouffre avec ses camarades. Armés de leurs chariots contenant le précieux gaz, ils foncent le plus vite possible.

Mauvais cholestérol, monoxyde de carbone et pneumocoques

Au passage, le pauvre garçon se fait enguirlandé par une cellule périphérique qui attend de l’oxygène depuis longtemps. Mais les instructions sont claires : d’abord les organes vitaux.

Le stress est à son comble pour le corps, ce qui le dégrade fortement. La première conséquence est la multiplication du mauvais cholestérol qui vient se coller sur les parois des artères. Notre pauvre Hématie glisse sur cette surface visqueuse.

Avec son chef, ils sont surpris par des globules rouges mal en point. La faute au monoxyde de carbone qui altère l’oxygène transporté. Les capillaires se rétrécissent.

Pire, des pneumocoques s’invitent à la fête ! Ils sont repoussés par des leucocytes. La bataille est intense et risque d’être longue…

Les brigades immunitaires black : encore un récit haletant

En mai 2017, les éditions Pika dévoilaient le premier volume des Brigades immunitaires de Akane Shimizu, une formidable série manga sur le corps humain. Aujourd’hui, elles proposent le nouvel arc narratif de la série-mère : Les brigades immunitaires black, encore une réussite !

Cette fois-ci, ce sont Shigemitsu Harada et  Issei Hatsuyoshiya qui imaginent cet excellent spin-off. Prépublié dans la revue Morning des éditions Kôdansha depuis 2018 au Japon, Les brigades immunitaires black est aussi bonne que son aînée.

Les lecteurs sont tout de suite happé par un récit haletant. A peine quelques pages passées que Hématie est pris dans le tourbillon des attaques intérieures et extérieures. Ce corps malade subit de gros dégâts internes et les valeureux globules rouges ou leucocytes sont partout, courant de ci, de là, combattant les indésirables.

Les actions s’enchaînent avec rapidité, le rythme est élevé. Les pauses permettent de découvrir le fonctionnement du corps humains. Des cartouches sont disséminées dans l’histoire pour une meilleure compréhension. Leurs textes sont concis pour ne pas perdre le fil de l’histoire.

L’immunologie vulgarisée

Le but de Akane Shimizu était de faire comprendre au plus grand nombre, l’immunologie. Vaste et complexe, sous ces pinceaux, cette science devenait alors très accessible. C’est encore le cas avec Les brigades immunitaires black.  La série atteint son but. A savoir, comment le corps se défend ?

Les intrus sont dessinés comme des monstres et les défenseurs comme des êtres humains. Cela fonctionne à merveille ! C’est simple, didactique sans être rébarbatif et très bien dessiné.

Il y a de nombreux messages de prévention dans Les brigades immunitaires black. Ici, le corps malade pourra faire réagir les lecteurs. Le stress, la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’alcoolisme sont montrés par ses conséquences néfastes sur l’organisme.

Les brigades immunitaires black : un récit fantastique enlevé, instructif et pédagogique. La suite, vite !

Article posté le mercredi 21 août 2019 par Damien Canteau

Les brigades imminutaires black 1 de Harada, Hatsuyoshiya et Shimizu (Pika/Kodansha)
  • Les brigades immunitaires black, volume 1
  • Scénariste : Shigemitsu Harada, d’après une histoire de Akane Shimizu
  • Dessinateur : Issei Hatsuyoshiya
  • Éditeur : Pika, collection Seinen
  • Prix : 7.20€
  • Parution : 16 août 2019
  • ISBN : 9782811649449

Résumé de l’éditeur : Les brigades immunitaires répondent toujours présentes pour lutter contre les bactéries qui attaquent l’organisme ! Seulement, que se passe-t-il lorsque le propriétaire du corps a une mauvaise hygiène de vie ? Alcool, tabagisme, cholestérol, stress… Autant d’obstacles qui empêchent les cellules de faire leur travail correctement. Dans ces conditions, difficile de ne pas craquer… mais globules blancs et globules rouges feront de leur mieux pour maintenir cet organisme en état de marche !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir