Les enfants du Capitaine Grant

Quelle excellente initiative de la part des éditions Delcourt que de publier de nouveau en intégrale Les enfants du Capitaine Grant, l’adaptation du roman éponyme de Jules Verne par Alexis Nesme.

A LA RECHERCHE DU CAPITAINE GRANT

1864. Edward Glenarvan, Helena sa femme et McNabbs, alors en mer, découvrent une bouteille contenant un message dans le ventre d’un requin. Après quelques heures, ils déchiffrent les trois morceaux et ainsi peuvent lire la détresse du Capitaine Grant dont le bateau, le Britannia, aurait fait naufrage vers la Patagonie.

Glenarvan part pour la demeure du Capitaine pour annoncer la nouvelle à ses deux enfants Mary et Robert. Après quelques tergiversations, un équipage est constitué pour rejoindre la Patagonie. On retrouve ainsi Glenarvan, McNabbs, le capitaine Burton, Hélèna, Robert, Mary mais aussi Paganel, loufoque géographe…

Les enfants du Captaine Grant : UNE EXCELLENTE ADAPTATION DU ROMAN DE JULES VERNE

Les enfants du capitaine Grant fut prépublié sous forme de feuilleton dans Le magasin d’Education et de Récréation, revue littéraire française destinée à l’enfance, entre 1865 et 1867 puis édité en trois volumes par Hetzel, avec les magnifiques illustrations de Edouard Riou, dans la collection Les voyages extraordinaires (avec la fameuse couverture rouge et or). Le romancier se basera sur les écrits de l’explorateur Bougainville, Voyage autour du monde, pour les renseignements scientifiques et géographiques sur les grands découvreurs.

En 2009, Alexis Nesme propose aux éditions Delcourt, une version dessinée, qu’il décline en trois volumes, tout de suite un succès critique et commercial (Prix des Collégiens du Poitou-Charentes à Angoulême en 2010). Il faut souligner que  l’auteur de la série Les gamins (avec Eric Omond)  prend un soin tout particulier pour la partie graphique d’une grande qualité et beauté. Il a décliné les personnages de Jules Verne en animaux. Ainsi l’anthropomorphisme est idéal pour les jeunes lecteurs (un renard, une grenouille, un tigre, des chats, un hibou… ce très beau bestiaire est magnifique) d’ailleurs ses dessins s’inscrivent dans les pas de ceux de la série animée jeunesse diffusée sur Antenne 2 dans les années 80, Le tour du monde en 80 jours (version animalière de l’ouvrage du même romancier). Né en 1974, est-ce une réminiscence de sa jeunesse ?

AVENTURE, CATASTROPHES ET HUMOUR

Dans la veine des publications précédentes, Jules Verne a livré un roman d’aventure spectaculaire, se déroulant sur le Duncan, mais aussi dans des contrées lointaines (la Patagonie, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande), émaillé de rebondissements fous (tempête, naufrage, incendie, éboulement d’un pan de montagne, inondation…); le tout à travers de thématiques fortes : la recherche d’un être disparu, l’exploration de terres inconnues, l’histoire,  la géographie et les sciences (zoologie, ethnologie). Le récit est aussi teinté de bel humour grâce au personnage de Paganel, un géographe loufoque, tête en l’air et maladroit.

Les enfants du Capitaine Grant : une formidable version du roman de Jules Verne dont une partie graphique à couper le souffle. De l’aventure, du suspens et de l’humour !

Article posté le dimanche 28 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de l'intégrale Les enfants du Capitaine Grant de Alexis Nesme (Jules Verne, Delcourt)
  • Les enfants du Capitaine Grant, intégrale
  • Auteur : Alexis Nesme, d’après le roman de Jules Verne
  • Editeur : Delcourt, collection Ex-libris
  • Prix : 35€
  • Parution : 10 février 2016

Résumé de l’éditeur : Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et par un savant farfelu et fantasque. C’est le début d’un périple mouvementé aux confins du monde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir