Les filles en colère aiment les garçons sensibles est l’œuvre de Faith Erin Hicks, autrice canadienne de La cité sans nom vivant à Vancouver. Elle est publiée aux éditions Rue de Sèvres.
Une bande dessinée pour adolescents et pour adultes
Lors d’un match de hockey-sur-glace, Alix s’emporte contre sa coéquipière Lindsay qui ne cesse de la provoquer. Après cette incident, sa coach lui demande de faire un travail sur elle afin de maîtriser ses émotions sinon elle ne la recommandera pour la sélection nationale. Alix décide alors de se prendre en main et entame sa mutation.
Amour, amitié et famille
Alix va se tourner vers un de ses camarades de classe : le calme et posé, Ezra qui lui aussi a quelques problèmes à régler. Entre les deux lycéens débute une histoire d’amitié…qui, peu à peu va changer de nature…
Avec Les filles en colère aiment les garçons sensibles, Faith Erin Hicks nous plonge dans les tourments de l’âme, explorant plusieurs facettes des relations humaines : l’amour, l’amitié, les relations parents-enfants…
Les filles en colère aiment les garçons sensibles : Les patins après les sabots
Avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée depuis 2008, l’artiste nord-américaine a travaillé dans le domaine de l’animation. Elle a notamment reçu le prix Eisner en 2014 pour The Adventures of Superhero Girl (First Second) et dessiné les comics tirés du jeu vidéo The Last of us. En France, la série La cité sans nom est publié chez Rue de Sèvres.
Après l’équitation dans L’échappée belle (2023 chez Rue de Sèvres), Faith Erin Hicks se frotte ici au hockey-sur-glace, sport très populaire dans son pays.
Un album tout en subtilité
Grâce à un habile scénario, Faith Erin Hicks fait mouche avec cette nouvelle bande dessinée et nous embarque dans son histoire où interagissent plusieurs personnages.
Son graphisme original et une utilisation subtile de la couleur donne son identité à un récit majoritairement noir et blanc.
Au final, Les filles en colère aiment les garçons sensibles s’avère une bande dessinée subtile, sensible, toute en nuances et qui nous donne à côtoyer toute une galerie de personnages attachants. On est loin, ici, des clichés et autres idées reçues. La balade est donc très agréable.
- Les filles en colère aiment les garçons sensibles
- Autrice : Faith Erin Hicks
- Traductrice : Fanny Soubiran
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Prix : 20 €
- Parution : 29 mai 2024
- Pagination : 304 pages
- ISBN : 9782754834926
Résumé de l’éditeur : Colérique de nature, Alix perd le contrôle lorsque Lindsay, coéquipière dans son équipe de hockey, la provoque une fois de trop. Sommée de se maîtriser par son coach sous peine de ne pas pouvoir participer au camp d’été de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle décide d’entamer un travail sur elle-même. Elle demande de l’aide à Ezra, un jeune homme de sa classe au caractère posé, passionné de théâtre. Au fur et à mesure qu’ils se fréquentent, Alix comprend que le calme d’Ezra n’est qu’une façade, et que leur relation pourrait devenir plus que de l’amitié.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir