Les royaumes muets

Perséphone peut voir les fantômes. La jeune fille pourtant bien vivante va tenter d’aider son voisin Victor, passé à trépas. Aidé de deux squelettes collecteurs de derniers soupirs, elle entre vers l’au-delà, vers Les royaumes muets. Séverine Gauthier et Jérémie Almanza imaginent son chemin semé d’embûches pour réussir cette quête insensée. Un merveilleux album sombre et drôle édité par Oxymore. Fascinant !

Victor est décédé hier à 23h52

Perséphone, âgée de 12 ans, assiste avec ses parents à la veillée funèbre pour Victor, son voisin décédé hier à 23h52.

Si elle ne le connaissait pas beaucoup, elle tient néanmoins à être là pour lui rendre hommage. Elle décide alors d’aller explorer le premier étage de sa maison. Elle est surprise par son fantôme ! Il est là et lui parle mais elle est effrayée.

Perséphone peut voir les fantômes !

D’habitude les vivants ne peuvent pas voir les fantômes des morts. Pourtant, Perséphone est bien vivante !

Victor ne comprend pas ce qui se passe lorsqu’il se voit dans son cercueil. Il n’a pas compris qu’il est mort !

Drôles de collecteurs de derniers soupirs

Perséphone rentre alors chez elle. Elle boude et ne comprend pas ce qui lui arrive. Puis, Victor apparaît à sa fenêtre.

Encore une fois, la petite fille est effrayée. Mais encore plus, parce qu’un bruit sort de son placard !

Se tiennent alors devant eux, deux squelettes collecteurs de derniers soupirs, Charles et Théophile. Ces deux drôles de personnages travaillent pour la Mort. Ils aspirent les derniers soupirs. En effectuant ce dernier geste, ils permettent aux morts de gagner l’au-delà.

Mais le duo n’est pas fiable. A cause d’eux, Victor ne peut pas reposer en paix. Ils ne lui ont pas aspiré ses derniers soupirs. Le quatuor – Charles, Théophile, Victor et Perséphone – se met en route pour le monde d’après la mort…

Les Royaumes muets : une dessin époustouflant

Tout d’abord, les lecteurs sont impressionnés par le graphisme. Il suffit de se pencher sur la couverture de Jérémie Almanza pour savoir qu’ils sont en face d’un dessin à couper le souffle ! La partie graphique de l’auteur né en 1982 à Besançon est époustouflante. Tout simplement superbe.

Les détails des décors et la rondeur des personnages sont magnifiques. Les maisons et les architectures de bâtiments sont superbes. Ce dessin magistral est porté par de merveilleuses couleurs. Il suffit de regarder dans les coins plus sombres pour découvrir de petits détails surprenants.

Il y a une filiation entre les dessins de Jérémie Almanza et ceux de Tim Burton mais aussi des artistes Disney sur Les 101 dalmatiens ou Les Aristochats que sont Ronald Searle ou Ken Anderson.

Les royaumes muets : superbe fable horrifique pour les plus jeunes lecteurs

Les royaumes muets est une très jolie fable imaginée par Séverine Gauthier. La scénariste de L’homme-montagne et de L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur joue avec le registre de la mort et c’est génial. C’est inventif, c’est très drôle, c’est poétique, c’est prenant et l’intrigue fera frissonner les plus petits.

Ils apprécieront les personnages, très attachants. Perséphone effrayée mais courageuse pour aider son voisin. Victor est un gentil colosse. Tandis que Charles et Théophile sont sympathiques et très drôles, à l’image de squelettes dans Les noces funèbres ou L’étrange Noël de Mister Jack de Tim Burton. Il y a de la malice et de la gaieté dans le récit de Séverine Gauthier.

Jouer avec le vocabulaire de la mort

Les références aux éléments de la mort et son vocabulaire sont précis et bien choisis. Les vers poétiques de Guillaume Apollinaire – ah Apollinaire ! – Victor Hugo, Pierre Ronsard, René-François Sully Prudhomme ou Théophile Gautier ouvrant chaque petits chapitres apportent la touche poétique à l’album.

Séverine Gauthier et Jérémie Almanza se sont très bien trouvés sur Les royaumes muets. Leur travail en commun est efficace et cela se ressent à la lecture. L’univers imaginé par le duo est extrêmement riche et appellera sans doute des suites ou spin-off si les lecteurices sont au rendez-vous.

Les royaumes muets : une très jolie bande dessinée gothique teintée d’humour et de poésie et portée par un sublime dessin. Un coup de cœur de la rédaction Comixtrip !

Article posté le jeudi 02 novembre 2023 par Damien Canteau

Les royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza (éditions Oxymore / Collection Métamorphose)
  • Les royaumes muets
  • Scénariste : Séverine Gauthier
  • Dessinateur : Jérémie Almanza
  • Éditeur : Oxymore
  • Collection : Métamorphose
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 11 octobre 2023
  • Pagination : 80 pages
  • ISBN : 9782385610012

Résumé de l’éditeur : Perséphone a rencontré la mort l’année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C’était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu’après sa mort lorsqu’elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard… Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S’il n’est pas collecté, le défunt sera condamné à l’errance… Aussi, Perséphone n’hésite pas à franchir la porte du monde d’après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor… Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir