La série jeunesse imaginée par Giovanni Di Grégorio et Alessandro Barbucci se poursuit avec le tome 3 «Les Soeurs Grémillet : Le Trésor de Lucille », la plus jeune des trois sœurs Grémillet. Ce nouvel opus publié chez Dupuis nous entraîne sur le bord de mer en début de vacances avec les trois frangines. Vacances qui s’annoncent à nouveau rebondissantes et pleines de rencontres en tout genre ! avec en toile de fond un secret de famille sorti de derrière les … pierres tombales et une énigme familiale à résoudre…
Le Trésor de Lucille : le trio repart en quête !
Sarah, Cassiopée et Lucille démarrent leurs vacances sous un ciel pluvieux. Alors que les deux ainées expérimentent la réalisation de nœuds marins, Lucille explore le littoral. Chaque petite bestiole croisée devient pour celle-ci une confidente lui permettant d’évacuer ses rancœurs vis-à-vis de ses sœurs. Ses promenades en solitaire sont l’occasion de retrouver un univers où elle entre en interaction amicale avec une puce de mer ou un petit crabe. Toutefois ses sœurs ont vite fait de la ramener à la réalité de la vie du camp de vacances. Les trois frangines ne semblent pas rentrer dans les mêmes cases que les autres participants au camp, commençant à être dénigrées.
Heureusement, les temps libres leur permettent de souffler un peu et d’explorer les alentours. Cette exploration les conduit rapidement aux portes d’un cimetière, mystérieux, mélancolique, romantique. Leurs pas les mènent jusqu’à la tombe désaffectée d’une duchesse qui ressemble curieusement à Lucille. L’inscription sur la tombe est pleine d’interrogations. Lucille, Cassiopée et Sarah n’hésitent pas : c’est un nouveau mystère à résoudre !
Quand le présent vient faire écho au passé
Cette série propose une fois de plus un regard sur la transmission de l’histoire familiale, à travers les lignées féminines. Ici, nous remontons jusqu’au début du 20e siècle, lorsque les bains de mer étaient en vogue et offraient un dépaysement à la mode aux familles citadines. La Belle Époque nous est contée, avec ses grands hôtels, ses jeux de plage, et les débuts d’une forme d’émancipation féminine, représentée par le personnage de Mademoiselle Ludivine. L’ancêtre des trois jeunes filles est une arrière grand-tante qui avait rompu les liens avec sa famille.
Ludivine est présentée comme une femme introvertie et taciturne. Instruite voire savante, elle provoque la curiosité car ne prenant pas la place habituelle des femmes dans la société de cette époque. Des ponts s’établissent rapidement entre elle et Lucille, qui partage son amour de la nature et des animaux.
Le trésor de Lucille : une approche de la sagesse ?
La présence d’une baleine échouée sur une plage vient justement questionner le lecteur sur son rapport à la nature et à l’environnement. Cet imposant animal nous rappelle la puissance des éléments naturels et l’incapacité des êtres humains à pouvoir les contrôler.
Un lien invisible semble la relier à Lucille, elles se sont (re)trouvées. Lucille, quant à elle, semble dotée de pouvoirs oniriques. Ces dons lui viennent en aide pour comprendre les événements et font d’elle une lanceuse d’alerte. Tout en elle fait écho à son ancêtre : une jeune femme désireuse de développer ses compétences scientifiques, incomprise par ses pairs. Souvenons-nous que les femmes sont jusqu’aux années 1970 entièrement sous l’égide des hommes. Il leur est quasi impossible de prendre une quelconque indépendance de l’autorité masculine. Rares sont celles qui ont eu l’opportunité de suivre les études qui les attiraient et les mariages sont souvent de raison.
Ludivine : une femme qui dérange
Ludivine sème le doute. Évidemment, si on transpose le contexte actuel à celui de la Belle Epoque, quelle femme tout simplement libérée !! Mais l’émancipation des femmes a été un dur et long combat. En France, l’autorisation de suivre des études à l’université n’a été possible qu’à partir de 1938. Jusqu’en 1944, elles n’avaient pas le droit de vote. Elles ne peuvent ouvrir et gérer un compte bancaire qu’à partir de 1965, sans regard de leur mari, père ou autre référent masculin.
Pourtant, de tout temps, les femmes ont tenu un rôle majeur dans le maintien de la société et des activités économiques au cours des grandes guerres, quand les hommes valides partaient au combat. Elles restaient alors seules avec les anciens, les enfants et ceux dont on parle peu dans les récits ou témoignages historiques, les handicapés par exemple.
Alors que penser du passage des militaires ? L’armée et les guerres ne font généralement pas dans la dentelle… Alors quand elles croisent une belle jeune femme cultivée, réputée excentrique, n’hésitant pas à s’isoler pour marquer sa différence… Et l’image de Ludivine dans sa bulle lors de ses échanges avec Lucille, quelle signification lui donner ? Sa clairvoyance est évoquée avec son départ peu avant les bombardements sur la côte. C’est ce qu’il faut retenir du message qu’elle transmet à Lucille :
« La nature peut nous balayer comme des fétus de paille à tout moment ».
Hé oui, éruptions volcaniques, tsunamis, épidémies virales nous ramènent les pieds sur terre. Dommage que la mémoire ne suive pas toujours. A stimuler en permanence !! et pas seulement chez les personnes âgées !!
Une belle histoire, à recommander et à relire entre les lignes !
- Les Soeur Grémillet : T3 – Le Trésor de Lucille
- Auteur : Giovanni Di Grégorio et Alessandro Barbucci
- Dessinateur et coloriste : Alessandro Barbucci
- Editeur : Dupuis
- Prix : 15,95 €
- Parution : 10 juin 2022
- ISBN : 9791034762859
Résumé de l’éditeur : Leur maman a inscrit les soeurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des soeurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ? Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d’écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d’aujourd’hui !
À propos de l'auteur de cet article
Sophie Gateff
Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.
En savoir