Deux sœurs partent faire le tour du monde dans leur famille. De l’Alaska à l’Écosse, en passant par la Sibérie, Léo Louis-Honoré imagine leur périple dans Les vieux skis de Mamie, une sympathique bande dessinée jeunesse.
Pas le temps de trainer, on part faire le tour du monde
Mama et Mamoune sont encore tranquilles pour quelques minutes avant que n’arrivent leurs deux filles. Il faut dire que ce sont les vacances et que la tornade va s’abattre sur la maison.
Mais cette année, impossible pour les deux mamans de partir en voyage. L’une à du travail à la clinique, tandis que l’autre doit terminer un gros projet de robotique. Mama et Mamoune ont pourtant tout prévu. Leurs deux filles vont pouvoir partir en voyage dans leur famille et ainsi faire le tour du monde.
Papy, Nessy, Shani, Mamie et ses skis
Pas le temps de réfléchir, dans l’heure suivante, les deux filles se retrouvent dans un train direction l’Écosse. Pour voyager, elles n’ont qu’une carte, des renseignements sur le trajet et sur les membres de leur famille qui les accueillent.
Premier arrêt : chez papi Bouteille. Elles poursuivront leur périple en Alaska, en Sibérie ou encore en Égypte….
Les vieux ski de Mamie : les voyages forment la jeunesse
De Léo Louis-Honoré, nous connaissions Lisa de la Nasa, son album chez Flblb mais également ses fréquents travaux pour le génial journal Biscoto. Aujourd’hui, le cofondateur des éditions La Machine est de retour avec Les vieux skis de Mamie et autres histoires de famille.
Ces mini-récits de quatre à six planches ont été prépubliés dans cinq numéros de Biscoto. Ils mettent en scène deux filles – dont on ne connaît pas les prénoms – dans un voyage autour du monde sympathique.
Humour décalé
Les vieux skis de Mamie, s’il n’est pas révolutionnaire dans son traitement des voyages et du récit initiatique des deux sœurs, repose avant tout sur un humour décalé voire parfois absurde.
On apprécie les personnages secondaires faisant partis de la grande famille des deux filles. Ils ont tous en eux, cette part de folie qui emmène les héroïnes dans de drôles d’aventures.
Ce qui est le plus sympa dans ce recueil d’histoires c’est le dessin de Léo Louis-Honoré. Son trait tout en rondeur et ses couleurs faites de grands aplats rappellent les belles heures des récits jeunesse des années 80/90. Ce style correspond parfaitement avec une publication dans des revues ou dans des journaux. C’est à la fois un peu daté mais aussi très moderne.
- Les vieux skis de Mamie et autres histoires de famille
- Auteur : Léo Louis-Honoré
- Editeur : Biscoto
- Prix : 16 €
- Parution : 05 mai 2023
- ISBN : 9782379620959
Résumé de l’éditeur : Deux sœurs sont envoyées par leurs mamans faire le tour du monde pour les vacances d’été. Dans plusieurs pays, elles vont faire la connaissance des membres de leur bien étrange famille. Une mamie qui rend visite aux extra-terrestres en Alaska, un papy qui dialogue avec Nessy en Ecosse, un tonton garou en Sibérie… mais que vont-elles découvrir sur leurs mamans en rentrant ? ! Une bande dessinée composée de sept aventures fantastiques complètement déjantées, un voyage à la rencontre d’une famille extraordinaire et haute en couleurs !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir