Les XII travaux d’Astérix

Pour le quarantième anniversaire de la sortie sur les écrans des XII travaux d’Astérix, les éditions Albert-René et Hachette publient de nouveau l’album en édition illustrée.

LES XII TRAVAUX D’ASTERIX : 40 NOUVELLES ILLUSTRATIONS

Disponible en cinq langues et bénéficiant d’un tirage de 100 000 exemplaires pour la France, l’album des XII travaux d’Astérix se voit doter d’une nouvelle couverture signée Albert Uderzo, de nouvelles illustrations inédites et d’une mise en couleur de Thierry Mébarki (encrage à la plume et colorées à l’aquarelle).

Albert Uderzo a donc sélectionné 40 nouvelles illustrations pour cette édition anniversaire à partir de plus de 1000 croquis qu’il avait réalisé à l’époque pour la production du film. Ainsi les textes originaux de René Goscinny sont de nouveaux magnifiquement mis en lumière à travers cette nouvelle version.

LES XII TRAVAUX D’ASTERIX : UN FILM CULTE

Film réalisé par les Studios Idéfix – créés en 1974 – Les XII travaux d’Astérix deviendra culte alors qu’il est une création originale pour le cinéma, se basant sur aucun album publié (même si beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui le contraire, ce qui n’est pas le cas pour Astérix et Cléopâtre, somptueux film d’animation). Ce long métrage est un véritable succès à sa sortie (8 millions de spectateurs en Allemagne !) et obtient même le 8e rang au classement général des films les plus diffusés sur des chaînes nationales (14 diffusions de 2006 à 2015 et 25 diffusions depuis 1976).

C’est pourquoi, il est culte pour le public ! Et notamment pour ses scènes très connues : la maison qui rend fou et le fameux laissez-passez A38 – utilisé encore aujourd’hui pour illustrer les difficultés pour obtenir un papier administratif en France – mais aussi l’Ile du plaisir et sa bossa-nova (une musique signée Gérard Calvi), le Vénérable du Sommet et sa lessive des dieux mais aussi les 12 épreuves jugées par l’arbitre Caius Pupus.

L’AVENTURE DES STUDIOS IDEFIX

Avant Les XII travaux d’Astérix, deux films d’animation sont créés : Astérix le Gaulois en 1976 ainsi que Astérix et Cléopâtre en 1968, réalisés par les Studios Belvision. Mais les deux auteurs sont mécontent de la qualité. Uderzo précise « Goscinny et moi étions très malheureux à la vision des précédents films, même si le public les avaient suivi ». Ils se lancent donc dans une folle aventure : monter leur propres studios, vieux rêve d’enfance. Le dessinateur explique alors : « Cette activité a disparu en France depuis les Studios Paul Grimault qui avaient réalisé des films d’animation de très grande qualité et obtenu un succès mérité. »

Le logo du Studio parodie celui de la Métro-Goldwyn-Meyer en mettant Idéfix en son centre à la place du fameux lion. Sur le cartouche est alors noté : delirant isti Romani (Ils sont fous, ces Romains !).

500 000 DESSINS, 400 DESSINS EN DEUX ANS DE TRAVAIL

Albert Uderzo dévoile d’ailleurs pour Les XII travaux d’Astérix : « Deux années de travail, 500 000 dessins, 400 décors et une dose de patience à toute épreuve ! Les animateurs sont les magiciens du dessin animé. Ils doivent être non seulement d’excellents dessinateurs, mais ils doivent avoir en plus le sens du mouvement en étant de bons comédiens, car ce sont eux qui donnent vie aux personnages ».

Cette nouvelle version inédite est aussi un bel hommage rendu à Pierre Tchernia, décédé le 8 octobre dernier, grand ami de Goscinny et Uderzo et qui a été de toutes les aventures cinématographiques des deux papas d’Astérix notamment Astérix et Cléopâtre, Les 12 travaux d’Astérix, Astérix et la surprise de César ou Astérix chez les Bretons. Goscinny sera même le scénariste de son long métrage Le viager (1972).

  • A noter qu’un tirage limité à 750 exemplaires numérotés des XII travaux d’Astérix est disponible depuis le 19 octobre au prix de 150€.
Article posté le samedi 29 octobre 2016 par Damien Canteau

Les XII travaux d'Astérix édition anniversaire de Goscinny et Uderzo (Albert René) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les XII travaux d’Astérix
  • Scénariste : René Goscinny
  • Dessinateur : Albert Uderzo
  • Editeur : Albert-René
  • Prix : 15.50€
  • Sortie : 19 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : 100 % de nouvelles illustrations : Aquarelle, encrage plume, illustrations pleine page. Nouvelle mise en page, moins dense, et plus aérée – A la manière de Comment Obélix… Nouvelle pagination – 80 vs 64 pages. Nouvelle couverture dessinée par Albert Uderzo.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir