L’insubmersible Walker Bean #1

A la recherche d’un crâne maléfique, le jeune Walker doit grandir plus vite qu’il ne devrait. Entre pirates, combats, magie et aventure, L’insubmersible Walker Bean ravira les plus jeunes lecteurs. Ce récit fantastique de Aaron Renier est édité par Sarbacane.

LE SECRET DES SIRÈNES SORCIÈRES

Monsieur Walker aime raconter des histoires le soir à son petit-fils Walker. Ces récits fantastiques d’aventure font croiser des pirates, des sirènes et des trésors. Féru de ces contes magiques, le jeune garçon n’est pourtant pas du genre aventurier. Alors qu’il sent sa mort approcher, le vieil amiral est amené à l’Hôpital Saint Anthony. Il explique devant une assistance hilare à son chevet qu’un crâne magique doit être retrouvé sinon il mourra ainsi que la baie de Winooski détruite. Scultpé par les soeurs sirènes Tartessa et Remora, il est hanté par un sort lancé par les deux sorcières. Si son fils et ses officiers pensent qu’il délire, Walker le ressent : son grand-père dit la vérité.

L’AVENTURE AUX ILES DE LA MANGUE

Armé du journal de bord de son grand-père, Walker n’a qu’une hâte : retrouver ce crâne mystérieux. Réfugié dans l’abri forestier du vieux monsieur, il découvre une renard qui lui vole une tête phosphorescente. Embarquant sur le bateau de son oncle, il vogue vers les Iles de la Mangue. A bord, à fond de cales, il rencontre Genoa et Shiv, deux adolescents-mousses ainsi que Perrogi, la chienne très cabotine.

MAGIE, SORCIÈRES ET CRANE MYSTÉRIEUX

Le récit de 208 pages de Aaron Renier mêle  habilement aventure et fantastique. Même si elle tarde à se mettre en place, l’intrigue est plutôt une réussite. Misant sur un anti-héros peureux, Walker Bean, l’auteur américain met tous les atouts de son côté pour accorder le jeune lecteur. Si le récit n’est pas très angoissant, le peu de magie noire et les deux sorcières permettent de captiver l’auditoire. Faisant référence aux films de pirates, L’insubmersible Walker Bean est un mélange entre les récits de Stevenson, de Harry Potter et de Isaac le Pirate de Christophe Blain.

Article posté le mercredi 02 septembre 2015 par Damien Canteau

L'Insubmersible Walker Bean fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • L’insubmersible Walker Bean, tome 1
  • Auteur : Aaron Renier
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 23.50€
  • Parution : 02 septembre 2015

Résumé de l’éditeur : Le jeune Walker n’est pas vraiment un aventurier en herbe, il est même plutôt peureux. Mais il a été bercé par les récits fantastiques contés par son grand-père. Cet ancien amiral dans la marine lui a toujours parlé d’histoires de pirates, de trésors enfouis, de villes englouties. Depuis quelques jours, la santé de son grand-père s’aggrave et il sent que c’est l’heure de dévoiler à Walker, le secret des îles de la Mangue et des deux sœurs Tartessa et Remora.

Les deux sirènes-sorcières habitent les abysses des océans, entourées par les squelettes de leurs victimes. Elles tourmentent les hommes grâce à un crâne maléfique qui régule le monde.

Walker doit trouver ce crâne. Il part à l’aventure, armé du journal de bord de son grand-père, et s’embarque sur un bateau en direction des îles de la Mangue. Sur celui-ci, il croisera la route de nouveaux amis : la chienne Perrogi, le jeune garçon Shiv et la jeune fille Genoa.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir