L’ombre des pins, entre chaleur de l’été et premiers émois, un superbe récit de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis édité par Virages graphiques.
Pablo et Carla, à l’ombre des pins
Pablo est enchanté d’arriver chez sa grand-mère… Enfin non, il n’avait vraiment pas envie d’y aller parce qu’ « il n’y a que des vieux ici »… A-t-il eu le choix ? Non… Mais alors qu’il est parti prendre l’air entre deux révisions, il aperçoit, Carla… Une jeune fille de son âge, un appareil photo à la main.. À partir de cet instant, il n’a plus envie de repartir… Ensemble ils se découvrent, lui avec l’appareil de son grand-père et elle voulant participer à un concours pour le magazine Négatif dont le thème est « l’invisible »… L’été avance, face à la mer, à l’ombre des pins…
Un projet finaliste du Prix Raymond Leblanc
En 2021, alors que ce projet était retenu dans les dix derniers finalistes du Prix Raymond Leblanc, la couverture m’avait immédiatement attiré, me faisant penser aux Reflets changeants d’Aude Mermilliod. Alors quand j’ai vu que Virages Graphiques allait l’éditer, j’étais impatient de le découvrir dans son intégralité.
Cette découverte s’est faite en douceur, en nuance, comme un été où adolescent on rencontre un amour, délicatement avec un peu de timidité, de pudeur, voire de maladresse. Prendre son temps, sans urgence, juste être là où il faut être … avec la personne avec qui il faut être … tout simplement. Alors oui, comme le dit la quatrième de couverture, le pitch pourrait se résumer à « Un été, une rencontre, deux cœurs qui battent plus fort ». Mais quand une histoire simple est écrite d’une si belle manière, sans artifice, que demander de plus que la beauté de l’amour sous le magnifique trait de Cécile Dupuis ?
Un moment délicat, beau, qui fera battre le cœur des âmes, sensibles au charme d’un été à l’ombre des pins.
- L’ombre des pins
- Scénariste : Valérian Guillaume
- Dessinatrice : Cécile Dupuis
- Editeur : Virages graphiques
- Parution : 20 septembre 2022
- Prix : 20 €
- ISBN : 9782743657734
Résumé de l’éditeur : Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par coeur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne. Aujourd’hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l’avenir. Mais une fois les parents partis, l’été va reprendre ses droits… Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ? À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des secrets retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à entrer dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir