Love x dilemma, volumes 1 et 2

Très belle comédie romantique, Love x dilemma met en scène un triangle amoureux explosif entre un lycéen, sa professeur et sa sœur. Edité par Delcourt-Tonkam, ce shônen de Kei Sasuga est un titre étonnant et très drôle.

NATSUO VEUT DEVENIR VITE ADULTE

Natsuo est un lycéen plutôt joli garçon qui rencontre Rui, une belle fille de son âge dans un group-dating (méthode très prisée au Japon pour rencontrer son futur partenaire en participant en groupe restreint à une soirée entre célibataires). Très discrète, peu sociable, la jeune adolescente nouvelle dans le lycée propose à Natsuo de venir chez elle. Ils décident de coucher ensemble et d’en rester là. Enfin adulte, le jeune adolescent se précipite chez Fumiya son meilleur ami afin de tout lui raconter.

NATSUO EST AMOUREUX DE HINA

Comme de nombreux garçons, Natsuo est secrètement amoureux de Hina, sa pétillante professeur d’anglais. Il faut souligner qu’entre eux deux c’est une longue histoire. Dès le premier jour de cours, stressée par sa nouvelle fonction, l’adolescent l’avait réconfortée. De son côté, la jeune femme l’encourage dans son entreprise d’écriture de roman.

LE PÈRE DE NATSUO COMPTE SE REMARIER

Alors que son épouse est décédée depuis 10 ans, le père de Natsuo compte enfin se remarier. Il lui annonce seulement quelques minutes avant que sa future femme et ses deux filles ne débarquent. Mais en ouvrant la porte, le jeune adolescent ne se sent pas bien. Si sa future belle-mère est d’une grande élégance et très belle, ses deux filles ne lui sont pas inconnues : il y a sa professeur Hina – dont il est amoureux – et Rui – avec laquelle il a perdu sa virginité !

UNE COHABITATION COMPLIQUÉE

Les auteurs de bande dessinée et de manga ont souvent utilisé le schéma narratif du triangle amoureux pour développer leur récit. Pour Love x dilemma, Kei Sasuga l’a pimenté en ajoutant deux autres personnages (le père et la mère qui veulent se remarier) afin d’en faire un quatuor original, ce qui va compliquer grandement la cohabitation entre les trois personnages principaux.

Prépublié dans la revue Weekly Shônen Magazine des éditions Kôdansha au Japon depuis 2014, Love x dilemma est une très belle comédie romantique, drôle et moderne. A ce jour, déjà 500 000 exemplaires se sont vendus et une adaptation en film interactif sur le web est même apparue.

LOVE X DILEMMA : UN MANGA AU CHARME FOU

L’histoire possède un charme fou grâce à la qualité de narration de la mangaka – auteure de GE Good Ending (Kana) et Medicine – elle y traduit très facilement des sentiments aussi forts que troubles (le stress, l’amour, la jalousie, la peur, le rire) dans des situations du quotidien très réalistes mais surtout fort amusantes.

Elle apporte aussi un grand soin à la personnalité de ses héros de papier, ce qui est ici, le gros point fort du manga. Natsuo est un lycéen comme les autres, charmeur et intelligent, tandis que Rui est discrète et peu sociable, tout le contraire de sa sœur Hina exubérante. Le caractère opposé de deux sœurs apporte aussi son lot d’humour auquel on ajoutera les joutes verbales entre l’adolescent et Rui.

Le dessin de Kei Sasuga est idéal pour restituer le propos de cette comédie dramatique et romantique. Le trait fin de la mangaka est d’une belle modernité, utilisant parfois la trame pour les décors.

Article posté le samedi 23 juillet 2016 par Damien Canteau

Belle comédie romantique, Love x dilemma est un manga de Kei Sasuga aux éditiosn Delcourt Tonkam, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Love x dilemma, volumes 1 et 2
  • Auteure : Kei Sasuga
  • Éditeur : Delcourt – Tonkam
  • Prix : 6.99€ par volume
  • Parution : 06 juillet 2016

Résumé de l’éditeur : Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, pétillante prof d’anglais qui a beaucoup de succès. Lors d’une soirée, il va rencontrer Rui, une fille peu sociable avec laquelle il va coucher. Peu de temps après, son père lui annonce qu’il va se remarier avec une femme ayant deux filles. qui ne sont autre que Rui et Hina ! Sa vie va devenir un véritable enfer.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir