La sœur de Blandine est malade. Pour l’adolescente, il n’y a qu’une solution : trouver une corne de lycorne. Ses propriétés curatives pourront la soigner de tous les maux ! Mais au plus profond de la forêt, c’est un autre mal qui finit par atteindre Blandine… Aurélie Wellenstein et Beatrice Penco Sechi nous enchantent avec Lycornes, un one shot aux éditions Drakoo.

Dans les profondeurs de la forêt
Blandine aime profondément sa sœur. Elle refuse de la voir malade, de la voir continuer à souffrir. Et Blandine le sait : il y a des lycornes dans la forêt. Quoi qu’en dise son père, qui lui soutient que ce ne sont que des légendes pour enfant. Alors Blandine explore la forêt, en quête de la lycorne et de sa corne tant convoitée. Mais elle ne trouve que la folmousse, une malédiction qui lui grignote la peau. Signe de folie, d’hérésie, Blandine doit être livrée à l’Inquisition. Mais sa sœur en décide autrement. En fuite, les deux sœurs vont mener une quête désespérée dans le Bois d’Argent, le légendaire territoire des lycornes.

Lycornes est une aventure en deux parties. De l’amour de deux sœurs à leur quête de guérison et de légende, Aurélie Wellenstein nous embarque sur la trace des légendaires lycornes. De son côté, Beatrice Penco Sechi nous livre des planches magnifiques. Son trait mélange esthétique médiévale et mise en pages dynamiques. Elle joue avec les cadrages, les cases deviennent des fenêtres sur un autre monde, celui de la forêt. Son sens des couleurs donne vie à la végétation.
De l’amour d’une sœur…
Récit en deux parties et un seul tome, l’intrigue se déploie avec délicatesse. On suit Blandine et sa sœur, leur quête de remède, d’indépendance, de liberté. S’éloignant des carcans familiaux, mettant à l’épreuve les légendes, cette bande dessinée est en collaboration avec le musée Cluny. En effet, du 10 mars au 12 juillet 2026 a lieu une grande exposition sur les licornes au musée du monde médiéval. Lycornes vient y faire écho, explorant autrement les mythes et légendes autour de cette créature. On retrouve d’ailleurs quelques planches y faisant référence, comme cette tapisserie présente au début de l’ouvrage.

Le récit d’Aurélie Wellenstein fait la part belle à la symbiose entre l’humain et la nature. Elle en explore plusieurs formes, d’abord avec Blandine, puis avec sa sœur. De ses liens étroits à ses conflits, tout y passe, toujours avec sensibilité et beaucoup d’humanité. On retrouve toute la passion de l’autrice pour les animaux et la nature. Sublimé ici par le dessin de Beatrice Penco Sechi.

Lycornes se déguste et s’explore, que l’on soit allé voir l’exposition ou non. Cette bande dessinée pourrait d’ailleurs vous donner envie de vous intéresser au sujet, d’approfondir au-delà des légendes. En attendant, on peut profiter de la post-face du Musée Cluny pour en apprendre plus. Et de l’aventure d’Aurélie Wellenstein et de Beatrice Penco Sechi pour explorer l’amour de deux sœurs unis par-delà les légendes, aux éditions Drakoo.

- Lycornes
- Autrice : Aurélie Wellenstein
- Dessinatrice : Beatrice Penco Sechi
- Coloriste : Beatrice Penco Sechi
- Editeur : Drakoo
- Prix : 16,90 €
- Parution : 1er avril 2026
- Nombre de pages : 64 pages
- ISBN : 9782382332962
Résumé de l’éditeur : Deux sœurs en fuite, un seul espoir : trouver les lycornes ! Victime d’une malédiction, la jeune Blandine voit sa peau verdir lentement : quand la marque atteindra son visage, elle perdra l’esprit. Pour la sauver, sa sœur Jehanne s’engage dans une quête désespérée vers le Bois d’Argent, le légendaire territoire des lycornes, seules capables de guérir les maux les plus sombres. Mais les lycornes ne sont pas des créatures douces et dociles : elles sont sacrées, sauvages et redoutables. Et surtout, elles haïssent les humains.
À propos de l'auteur de cet article
Bénédicte Coudière
Journaliste spécialisée en bande dessinée mais aussi en jeux vidéo depuis près de 15 ans, conférencière, autrice et plein d'autre chose encore ! Membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), elle est passionnée d'art et de narration, d'exploration de papier et de pleins d'autres choses encore.
En savoir