Cuisinière de talent, Magda décide de participer à un grand tournoi culinaire. Nicolas Wouters et Mathilde van Gheluwe dévoilent les contours de ce concours dans une très jolie bande dessinée jeunesse.
Magda, grande cuisinière
Magda est une jeune adolescente, miss catastrophe. Cela se vérifie encore une fois lorsqu’elle accompagne Mamidou, sa grand-mère, en forêt.
Mais le temps presse, la père de Magda, M. Plume, passe la chercher dans sa voiture volante, direction la falaise de la bourrache pour le grand concours de cuisine.
Tournoi intergalactique
Magda est un peu stressée. Le tournoi est un moment important pour elle. C’est d’ailleurs son idole, Minga Verde qui présente le show à la télévision.
L’adolescente n’a pourtant pas trop le temps de réfléchir, elle doit tout de suite se plonger dans le concours. Un concours où les complots vont être légion…
Très belle série jeunesse fantastique
Prévue en trois volumes, Magda est une très belle série jeunesse dans la nouvelle collection de romans graphiques pour les plus jeunes des éditions Sarbacane.
Nicolas Wouters concocte une magnifique menu avec ce scénario de premier volume. C’est goûtu, c’est appétissant. Proche de Masterchef et Top Chef, l’auteur de Totem imagine une aventure alléchante. Les intrigues du concours sont au cœur de l’histoire. Il y glisse des thématiques contemporaines notamment l’écologie. C’est une belle quête d’identité, un beau récit d’apprentissage.
Quant au dessin de Mathilde van Gheluwe, il est très moderne et coloré. L’autrice belge apporte son lot de dynamisme et d’humour par son trait vivant.
Magda est une série pleine de rebondissements, plein d’allant, sympathique et drôle.
- Magda, cuisinière intergalactique, tome 1/3 : Le grand tournoi
- Scénariste : Nicolas Wouters
- Dessinatrice : Mathilde van Gheluwe
- Editeur : Sarbacane
- Parution : 07 septembre 2022
- Prix : 21 €
- ISBN : 9782377317745
Résumé de l’éditeur : Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard…), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s’affrontent depuis cent ans. L’enjeu est grand : gagner le « Nectar » , convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s’en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. A l’aide de Mamidou sa grand-mère ancienne championne intergalactique et de ses amis la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l’esprit de paix et de partage du tournoi ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir