Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob aime écouter les histoires fabuleuses de son grand-père, peuplées d’enfants aux pouvoirs magiques. Un jour, ce dernier est assassiné. Le jeune garçon part sur les traces de l’île contée par le vieil homme. Miss Peregrine et les enfants particuliers met en scène cette histoire fantastique adaptée par Ransom Riggs et mise en image par Cassandra Jean, éditée par BD Kids.

Miss Peregrine et les enfants particuliers : excellent album fantastique

Miss Peregrine et les enfants particuliers est l’adaptation dessinée du roman paru en 2012 aux éditions Bayard Jeunesse. C’est Ransom Riggs qui s’est chargé lui-même de décliner son roman en album. Le récit angoissant de l’auteur américain est construit comme un très bon thriller fantastique. Précis et d’une extrême efficacité, il a pour cœur de cible les adolescents dès 12 ans. Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher ce lectorat : un jeune héros, timide, rêveur et peu intégré, en quête du passé de son grand-père ; un suspense angoissant ; un monde parallèle peuplé d’êtres mystérieux ayant des pouvoirs magiques et une lutte pour que leur monde perdure. Alors que tout le monde pensait que le vieil homme divaguait lorsqu’il racontait des histoires, le lecteur apprend que tout n’est pas que fantaisie.

UNE ATMOSPHÈRE PESANTE ET ANGOISSANTE

L’atmosphère pesante est magnifiquement restituée par Cassandra Jean. Son trait vif et élégant est un mélange subtil des codes du comics et celui des mangas. Les planches en noir et blanc alternent avec certaines en couleurs lorsqu’elles évoquent l’univers parallèle. A noter, l’ajout de vieilles photos inquiétantes qui sont distillées pour renforcer l’ambiance fantastique du récit. Le volume 2, Hollow City, vient juste de paraître en roman en France et constituera la suite dessinée de cette belle série pour ados. A suivre avec attention !

Événement : la version album du roman de Ransom Riggs sera adaptée au cinéma par Tim Burton et la sortie prévue en 2016.

Article posté le mercredi 05 novembre 2014 par Damien Canteau

Excellent album fantastique jeunesse miss peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs et Cassandra Jean (BD Kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
  • Scénariste : Ransom Riggs
  • Dessinateur : Cassandra Jean
  • Editeur: BD Kids, Bayard
  • Prix: 17.90€
  • Sortie: 05 novembre 2014

Résumé de l’éditeur : Fils unique, destiné à reprendre la pharmacie de ses parents, ado indolent et sans passion… Jacob mène une vie monotone. Son grand-père lui raconte depuis qu’il est petit des histoires merveilleuses : un orphelinat abrite sur une île mystérieuses des enfants aux talents extraordinaires… Même si Jacob a parfois eu envie d’y croire, il est lucide : le vieil homme n’a plus toute sa tête. Mais un jour, Jacob retrouve Grand-Père dans le jardin, une horrible blessure au ventre…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir