Moins qu’hier, plus que demain

Les éditions Glénat viennent de publier « Moins qu’hier, plus que demain », le dernier album en date de Fabcaro. Sorti dans la collection GlénAAAArgh !, il s’agit d’une série de strips à six cases tenant sur une page et décrivant les aléas de la vie de couple.

 Chaque page commence par un titre indiquant une heure et deux prénoms : celui d’un homme et d’une femme.

Moins qu’hier, plus que demain : un double objectif

Le ton est à l’humour, parfois léger, parfois potache, parfois acerbe. Le but est toujours le même : nous faire rire.

Mais en racontant le quotidien des couples modernes, Fabcaro poursuit un autre objectif : il en dénonce les faiblesses, les travers, les interrogations et cherche à nous faire réfléchir sur notre société et la vie à deux en ce début de XXIe siècle. Les sujets sont multiples allant de la fidélité aux relations avec les beaux-parents, de la gestion des enfants à la drague en passant par la jalousie ou le sexe.

Dans un format ultracourt et utilisant une teinte différente pour chaque histoire, l’auteur de Zaï, zaï, zaï zaï et de Et si l’amour c’était aimer ? réussit souvent à faire mouche : dans la cuisine, sur l’oreiller, à la plage, au salon, il multiplie les scènes humoristiques.

Le style de Fabcaro

En parcourant ces dessins aux traits minimalistes et au style si caractéristique, on glousse beaucoup, on rit souvent de bon cœur  mais on rit aussi jaune tant certaines situations ont un air de déjà-vu chez le lecteur. Comme si chacun d’entre nous avait déjà vécu ce genre de moments…

Enfin, une mention spéciale à la seule histoire récurrente de l’album : celle de Géraldine et Fabien qu’on retrouve à intervalles réguliers.

Seul petit bémol : l’album se révèle inégal. Certaines pages sont plus réussies que d’autres mais au final, on peut parler de réussite, Fabcaro parvient à nous faire marrer presque de bout en bout.

Alors si vous voulez passer un bon moment, n’hésitez pas : lisez « Moins qu’hier, plus que demain » !

Article posté le jeudi 12 juillet 2018 par Medionok

Moins qu'hier, plus que demain de Fabcaro (Glénat)
  • Moins qu’hier, plus que demain
  • Auteur : Fabcaro
  • Editeur : Glénat, collection GlénAAAArgh !
  • Parution : 23 mai 2018
  • Prix : 12.75€
  • ISBN : 9782344025796

Résumé de l’éditeur : Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel ! Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller… une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n’oublie jamais de nous faire rire.

 

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

En savoir