Musnet, tome 1 : La souris de Monet

Un jeune souriceau découvre la peinture en s’installant dans les jardins de Giverny, demeure de Claude Monet. Kickliy dévoile le premier volume de Musnet, un jolie petite série animalière pour les jeunes lecteurs aux éditions Dargaud. Cet album est nommé dans la Sélection Jeunesse du Festival BD d’Angoulême 2017.

MUSNET  CHERCHE UN TRAVAIL

Jeune souriceau sans nom (un petit Mus musculus) se retrouve dans les jardins de Giverny, le domaine du peintre Claude Monet. Baluchon accroché à sa queue, il arpente les lieux lorsqu’il est surpris par les cris d’une jeune souricette appelant à l’aide. Ni une, ni deux, il accourt. Mais cette dernière éclate de rire à son arrivée : elle était en train de répéter une pièce de théâtre.

Miya – c’est son nom – lui demande pourquoi il se trouve ici et lui répond qu’il cherche du travail. Elle lui explique qu’elle connait quelqu’un qui aurait besoin d’un assistant. Après une descente vertigineuse dans un tronc d’arbre, il arrive dans l’atelier de Rémi, le peintre écureuil.

MUSNET VEUT APPRENDRE A PEINDRE

Rémi lui propose de devenir son assistant et notamment l’aider à nettoyer son atelier,  préparer ses toiles et les porter chez un castor-galeriste de Rueil. Mais voilà, ce dernier refuse ses tableaux parce qu’ils ne se vendraient plus. Catastrophe !

Musnet – sans le sou et qui n’a pas mangé depuis plusieurs jours – doit en plus dormir dehors. Le lendemain, il supplie Rémi de lui apprendre à peindre, ce sera son salaire. Malgré une grande réticence, le maître accepte…

MUSNET : BELLE FABLE ANIMALIÈRE

Tout d’abord, il est une étrange énigme que l’auteur de Musnet : Kickliy serait d’origine autrichienne selon l’éditeur, britannique ou américain selon BDGest et habitant à Paris selon son compte twitter. Peu importe, concentrons-nous sur l’album nommé dans la Sélection jeunesse Angoulême 2017. Le récit de cet auteur mystérieux est une très belle fable animalière où les petits êtres se comportent comme des humains (animaux anthropomorphes).

Pour sa première bande dessinée, il entraine les jeunes lecteurs dans les méandres de la création picturale : l’inspiration, le travail, l’apprentissage, la transmission ou les difficultés financières. Musnet – puisqu’il adoptera ce nom – découvrira les techniques autour de la peinture. Ces moments sont d’ailleurs amenés de façon simple, pas trop rébarbatives.

Les petits personnages – Musnet, Miya, les parents de la souricette – sont attachants et charmants. Et même le renfrogné Rémi, méfiant écureuil et dur avec Mus, a un bon fond. Kickliy met aussi en lumière de belles valeurs positives, importantes aux yeux de enfants : l’amitié, l’entraide, le respect, le courage et la volonté. Le tout est mâtiné d’un bel humour.

UN TRÈS BEAU DESSIN

Alors que les tomes 2 et 3 ont été publiés rapidement (en août et en octobre), le dernier est annoncé en janvier 2017. Ce travail de titan de Kickliy repose aussi sur une très belle partie graphique. Le dessin est vif et plutôt expressif. L’auteur imprime beaucoup de mouvement dans ses vignettes. Les planches qui représentent les dédales de tuyaux, de galeries sont très réussies. De plus, les tons de couleurs utilisés rappellent ceux du maître Claude Monet. Le lecteur pourra aussi observer un nombre important de clins d’œil aux tableaux du peintre : les Nymphéas mais aussi Les meules (où se trouve la galerie).

Article posté le jeudi 29 décembre 2016 par Damien Canteau

Musnet tome 1 de Kickliy (dargaud) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Musnet, tome 1 : La souris de Monet
  • Auteur : Kickliy
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 12.99€
  • Parution : 06 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d’être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir