Norbu

C’est un double récit surprenant et tout en finesse que nous livre l’autrice Anapurna, de son vrai nom Ana Sainz Quesad, dans ce superbe album Norbu aux éditions çà et là.

Astrid en plein spleen

Norbu c’est l’histoire d’Astrid et Marc qui se sont apparemment aimés et qui viennent de se séparer.
Seule depuis plusieurs jours, Astrid erre entre ses cours de danse, et son appartement qui vibre encore du souvenir de Marc parti sans donner de nouvelles. Il semble que ce n’est pas la première fois.

Astrid n’arrive pas à se faire à ce silence. Elle lui envoie des textos pour lui dire qu’il est partout dans l’appartement et qu’il pourrait au moins venir chercher ses affaires. Des sous-vêtements, des photos souvenirs et leur lapin qui viennent constamment lui rappeler l’abandon.

De la mélancolie d’Astrid

Alors, on suit Astrid dans ses déambulations lascives et mélancoliques. De la salle de danse où elle arrive en retard, quand elle ne manque pas les cours alors qu’elle prépare un concours. Le pub où travaille un ami de Marc, qu’elle tente d’interroger. Mais il ne veut pas se mêler de leur vie. Il lui confie tout de même qu’à la dernière soirée où il l’a vu, il était en compagnie d’une fille.

Et les questions incessantes qui hantent le cerveau d’Astrid.
Elle ne comprend pas.

Du mouvement de Marc

De l’autre côté du livre – qu’il faut alors retourner pour commencer son histoire – on découvre le récit de Marc.

A la suite d’une fête (la soirée où son ami du pub l’a vu pour la dernière fois), Marc se réveille le cerveau embrumé. Il est dans une maison qu’il ne connait pas. Ici vit Barbara. Une femme qui le fascine et le questionne à la fois. Superbe et mystérieuse, Barbara lui confie que son frère est un escroc qui a dilapidé la fortune de la famille. Et que durant la soirée de la veille, il est venu lui voler une pierre précieuse. Elle lui demande de se lancer avec elle à la poursuite des voleurs. Marc se retrouve alors dans une escapade aux frontières du réels où les codes se brouillent.

Les deux histoires, celle d’Astrid et de Marc se font face entre la réalité de l’une et le fantastique de l’autre. Au milieu de l’album, se trouve le dénouement de l’histoire.

Norbu, un superbe double-album, double-histoire

Bourré de poésie et de symboliques, Norbu nous séduit par sa mise en page, la profondeur des sentiments que l’on ressent dans chaque case. Le désespoir qu’Astrid traine avec elle dans chacun de ses pas est touchant.

Le trait d’Anapurna est fin et délicat. Ses couleurs plutôt sépia accompagnent avec justesses les rencontres et les échanges des protagonistes. Des dialogues dans le réel pour Astrid tandis que le récit de Marc est narré à la première personne au-dessus des vignettes qui racontent son histoire.

Passer de l’histoire d’Astrid à celle de Marc est surprenante tellement le style du récit change. On est au départ surpris et dérouté. Puis au fil des pages, on commence à sentir quelque chose qui sera confirmé par les dernières pages, nous permettant de relire l’histoire de Marc sous un autre angle.

C’est fin, fascinant et beau.

Norbu : un album intriguant qui ne laisse pas indifférent.

Article posté le jeudi 23 mai 2024 par Sofia

Norbu de Anapurna (éditions çà et là)
  • Norbu
  • Autrice : Anapurna
  • Traduction : Hélène Dauniol-Remaud
  • Éditeur : Çà et Là
  • Prix : 23
  • Parution : 15 mars 2024
  • Pagination : 172 pages
  • ISBN : 9782369904007

Résumé de l’éditeur : Marc et Astrid viennent de se séparer et Astrid peine à retrouver le cours normal de sa vie ; elle espère par moment que leur histoire n’est pas terminée et elle n’a pas encore annoncé la nouvelle à tous ses proches. Mais Marc ne répond plus à ses textos et à ses messages téléphoniques. Désemparée, la jeune femme tente de continuer à vivre, prépare un concours de danse classique, et au fil des semaines, devient de plus en plus en colère contre son ex-compagnon, qui n’est toujours pas venu récupérer ses affaires chez elle. De son côté, suite à une soirée arrosée, Marc se reveille dans une maison inconnue, chez une femme mystérieuse, Barbara, qui vient de se faire voler une pierre précieuse par son frère et qui demande à Marc de l’aider à poursuivre les voleurs pour retrouver l’objet dérobé. Marc se retrouve alors entraîné dans un monde fantastique peuplé de personnages à têtes d’animaux, de châteaux labyrinthiques et de pièges en tout genre, sans bien comprendre ce qui lui arrive. Norbu est un double récit cryptique, parsemé de symboles. Une double histoire, celle d’Astrid, ancrée dans le monde réel, et celle de Marc, qui semble évoluer dans une autre réalité. Le dénouement, ou l’explication, se trouve au centre du livre.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir