Opératique

« Quelque part dans l’univers, il existe une chanson parfaite pour vous », telle est la maxime répétée par le professeur de musique de Charlie. La lycéenne la cherche. La trouvera-t-elle ? Kyo Maclear et Byron Eggenschwiler dévoilent Opératique, une très jolie histoire sur l’adolescence, la musique et les premiers émois; sous l’œil bienveillant de Maria Callas.

Composition pour la fin de l’année

La fin de l’année scolaire approche. Monsieur Pasternak, alias Monsieur P., est professeur de musique dans le lycée de Charlie. Pour clôturer la période, il propose aux camarades de la jeune fille de s’inscrire au spectacle de fin d’année. Les élèves devront alors composer une chanson pour y participer. Cette idée attire vraiment Charlie. Pour l’instant, elle n’a aucune idée de ce qu’elle chantera.

Monsieur P. est le meilleur des profs : investi, passionné et chaleureux. Tous ses élèves sont attentifs dans son cours. Il est excellent. Il pense d’ailleurs que « tout le monde porte en lui une chanson ».

Charlie, Emile et Luka

Dans la classe, un pupitre est vide. Depuis plusieurs semaines, Luka, son propriétaire n’est pas revenu. Pourquoi, l’adolescent n’est-il plus là ? La seule à s’en inquiéter, c’est Charlie.

En attendant, la jeune fille est attirée par Emile, un très bel adolescent, timide et qui parle peu. Arrivé depuis peu dans la ville avec son père et ses frères, il s’occupe des ruches familiales.

A chaque fois qu’elle le voit, Charlie fond littéralement pour lui. Petit à petit, elle se rapproche de lui…

Opératique : chacun a une chanson pour lui dans l’univers

Opératique est une très jolie histoire sur l’adolescence. Kyo Maclear dévoile un récit doux et bienveillant sur cette période charnière. Pour cela, l’autrice torontoise imagine trois personnages qui vont se croiser et devenir amis.

Si Charlie est ouverte et drôle, Emile est introverti et quasi mutique, tandis que Luka se rêve en chanteur. L’adolescente est amoureuse du premier. Mais est-ce réciproque ?

Par Opératique, Kyo Maclear aborde des thèmes contemporains forts : l’amitié, l’amour, la solidarité, le rejet des gens différents – Luka prend soin de lui, a une voix très singulière et disparait souvent du lycée – l’acceptation de soi et des autres.

L’opéra comme moteur

Opératique navigue dans les eaux pas toujours douces de l’adolescence, avec ses attirances, ses premiers émois et ses déceptions. Kyo Maclear utilise la musique comme toile de fond pour sublimer ses thématiques. La culture émancipatrice, et plus particulièrement l’opéra.

Charlie découvre Maria Callas. Elle admire son parcours sinueux – la cantatrice fut rejetée à ses débuts – sa voix et son charisme. La chanteuse lyrique devient alors son modèle, ce modèle féministe qui ouvrit la voie à de nombreuses femmes dans le monde. Et si la vie de La Divina lui servait d’exemple à suivre ?

Enfin, Opératique – adjectif ayant attrait à l’opéra – est aussi un bel ode au métier de professeur. Monsieur P. est l’archétype de l’enseignant intéressant, qui aime ses élèves et qui fait son travail avec passion.

Un très joli dessin

Opératique bénéficie d’une très jolie partie graphique signé Byron Eggenschwiler. Le dessinateur canadien réalise de très belles planches à la palette numérique. Son trait est vif et moderne. Ses couleurs jaune pour la période actuelle et rouge pour la vie de la Callas sont magnifiques.

Pour son premier album de bande dessinée Byron Eggenschwiler restitue avec de la manière l’ambiance douce et bienveillante de l’album. Auparavant, l’illustrateur a souvent travaillé pour le New York Times, le Wall Street Journal, le New Yorker, GQ, le National Post, The Walrus ou OWL Magazine.

Opératique : un très bel album sur l’acceptation de soi et de personnes différentes; un très bel hymne à l’adolescence !

Article posté le jeudi 22 août 2019 par Damien Canteau

Opératique de Kyo Maclear et Byron Eggenschwiler (La Pastèque)
  • Opératique
  • Scénariste : Kyo Maclear
  • Dessinateur : Byron Eggenschwiler
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 18€
  • Parution : 30 août 2019
  • ISBN : 9782897770624

Résumé de l’éditeur : La fin des classes approche, et Charlie doit trouver « sa » chanson pour un travail scolaire. Mais comment se concentrer alors qu’elle n’a d’yeux que pour Émile, ou qu’elle se demande pourquoi Luka a cessé de venir à l’école? En plus de tout ça, elle a accepté à contrecoeur de participer à un numéro musical avec ses meilleures amies pour le spectacle de fin d’année. Un jour, le professeur de musique fait entendre un opéra à ses élèves, et Charlie découvre Maria Callas. Plus elle en apprend sur la vie de cette artiste, et plus elle l’admire. Charlie saura-t-elle suivre l’exemple de la plus grande des divas dans sa propre vie?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir