Ötzi est un homme préhistorique né 3 300 ans avant notre ère. Découvert en 1991 dans un superbe état de conservation près de Volturno en Italie, il a secoué les travaux de recherches historiques et scientifiques. Mais qui est-il vraiment ? Colocho tente de percer son mystère…
Un homme complétement fondu !
Alpes de l’Ötztal en Italie, 1991. Erika et Helmut Simon, randonneurs de Nuremberg, se promènent. Ils découvrent un corps gisant. Ils pensent tout de suite à un alpiniste décédé. Ils alertent alors la gendarmerie et les autorités.
Ils viennent de découvrir Ötzi, une momie du Néolithique ! Une découverte majeure !!! Un homme vieux de plus de 5 000 ans ! Mais qui était cet homme préhistorique ?
Chope to Chope
Quelque part sur le continent européen. Ötzi, de son vrai nom Horbupan, chasse le poisson de la rivière avec un arc. En tant que chef, il se doit de nourrir ses camarades. Mais sa vue n’est plus aussi perçante que dans sa jeunesse. Il ne peut choper ces cibles mouvantes. Alors, l’un de ses trois amis d’expédition tire un lapin. Heureusement, sinon, ils n’auraient pas pu manger.
Reste que les quatre compères sont en route pour le camp des Wezigens afin de l’attaquer. La nuit sera une bonne alliée pour entrer dans la forteresse de bois.
Prehistoric Attack !
Après un combat acharné, le bilan n’est pas fameux. Les assaillants ont été repoussés. Ils ont néanmoins infligé de nombreuses pertes chez les Wezigens.
Caché dans un petit creux le long d’un chemin, Horbupan est rejoint par Jurhômald. Ce jeune adolescent était prisonnier dans le camp des Wezigens.
Plus tard, les comparses se retrouvent au point de rendez-vous. Mais Bördine est mort ! De son côté, Horbupan souffre des articulations. Une seule solution pour y remédier : se faire tatouer. Les tatouages avaient semble-t-il des vertus de guérison à cette époque. Le chef du clan en est déjà à son 61e tatouage !
Ötzi, géniale enquête fiction
Quelle excellente idée a eu Colocho de nous faire découvrir Ötzi en bande dessinée ! Pour cela, l’auteur villeurbannais imagine ce qu’aurait pu être la vie de la momie préhistorique la plus célèbre du monde. Mais, il n’invente pas. Il s’appuie sur une documentation historique solide (Voir la bibliographie et la filmographie en fin d’album). Et c’est en cela que son récit fonctionne. Rien n’est laissé au hasard. Il imagine néanmoins des compagnons fictifs, des dialogues souvent très drôles et des situations vraisemblables. Ainsi, il donne de la chaire à cette momie desséchée.
Tel un enquêteur, Colocho nous plonge dans une docu-fiction très réaliste. L’auteur du Temps où on enfilait les perles – qui nous avait enchanté à sa sortie – réalise une reconstitution accrocheuse.
Arc, flèches et hache : Ötzi savait se défendre
Lorsque Helmut et Erika Simon déterrent Ötzi, ils font une vraie découverte scientifique et historique majeure. Les fouilleurs mettent alors à jour des objets importants pour la compréhension de la vie de la momie.
Elle est enveloppée dans trois couches de vêtements. A ses côtés, il y a un arc, un carquois et des flèches, mais également une hache, ainsi qu’une dague et un petit sac avec des outils. Son poignard, deux de ses flèches et sa cape comportent du sang qui n’est pas le sien. Les historiens s’en donnent alors à cœur joie ! Ils remontent le fil. Ils utilisent tous les matériels possibles et leurs savoirs scientifiques pour reconstituer le puzzle ! Comme, il le montre dans son album, Ötzi s’est bien battu avant de mourir. Pourtant, il n’est pas mort des blessures subies, ni d’une chute, ni de faim. On veut en savoir plus !!! Une énigme géniale sous le trait épais de Colocho !
Et il mangeait quoi Ötzi ?
Mieux, les historiens se penchent sur son alimentation. Simple, il suffit de regarder à l’intérieur ! Les restes de ses derniers repas : céréales, bouquetin et cerf. Plutôt très équilibré.
S’il mangeait bien, sa santé – bien que plutôt bien bâti (entre 1,59 et 1,65m et 50 kg) – n’était pas fameuse. L’homme d’environ 45 ans – pas mal pour l’époque – était souvent en présence de métaux. Etait-il forgeron ? Chef de clan. Colocho choisit cette dernière hypothèse pour son intrigue. C’est plus intéressant et peut apporter plus de situations de tension. Enfin, Ötzi était très tatoué. Ces dessins semblent en relation avec les zones d’arthrose de son corps. Une sorte de soin ?
Un récit palpitant
Vraiment cet album sort de sentiers battus. Il change de ce que l’on a pu lire en bande dessinée concernant les récits d’hommes préhistoriques. En excluant la géniale série FRNCK, souvent elles inventent sans passionner. Ici, Ötzi est proche de nous. Il vit des aventures, se confronte au réel.
Pour ouvrir l’album, Claudine Cohen – paléontologue – dit tout le bien de la bande dessinée. « Colocho nous fait participer à ces enquêtes, mais il nous invite aussi à un autre regard en nous faisant voyager dans la profondeur des temps préhistoriques. »
Hachures et traits noirs profonds
Ötzi est donc un récit pointu scientifiquement mais aussi imaginatif et poétique. On apprécie le côté épique de ses aventures et l’humour présent par petites touches.
Pour cela, Colocho navigue entre le passé de la momie mais aussi le passé plus récent, celui de la découverte. Les chercheurs nous font ainsi part de leurs découvertes. Il est à noter qu’un musée dédié à Ötzi fut inauguré en 1998 à Bolzano. On peut y voir le corps desséché de l’homme préhistorique.
Quant au dessin, il est dans la même veine que celui du Temps où on enfilait des perles. J’aime beaucoup ce style hachuré qui apporte les ombres, les épaisseurs, la profondeur ou la vitesse. Ce noir profond est aussi élégamment mis en scène dans des grands aplats sur les vêtements, les chevelures ou les barbes. Ce dessin est idéal pour raconter un récit préhistorique !
Plongez dans ce très joli album, dans un monde inconnu, il y a 5 300 ans !!!
- Ötzi. Une vie décongelée
- Auteur : Colocho
- Editeur : La Boîte à Bulles
- Prix : 22 €
- Parution : 03 mai 2023
- ISBN : 9782849534526
Résumé de l’éditeur : En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d’un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire… d’autant que l’homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l’ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé ! Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d’ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l’a mené à gravir la montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, une pointe de flèche dans le dos. Mais où s’arrête le champ de compétences de la science commence celui de l’imagination ! Colocho nous raconte la vie d’Ötzi et comble ses parts d’ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l’histoire captivante d’un homme à qui un oracle a prédit la renommée… d’ici quelques millénaires !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir