FRNCK, tome 4 : L’éruption

Alors que Franck laisse un message sur son portable, une éruption s’avance dans la vallée où s’est installée la tribu dans laquelle il évolue. Olivier Bocquet et Brice Cossu mettent un point final au premier cycle de FRNCK, une sympathique série Dupuis.

Alors qu’il est dans cette tribu d’hommes préhistoriques depuis déjà très longtemps, Franck veut envoyer un message aux habitants futurs via son smartphone. Malgré une batterie quasiment vide, il filme les mammouths, mais aussi la tribu ou les végétaux qui l’entoure. Il veut ainsi garder une trace. Il ne reste que quelques pourcents lorsqu’il décide de jeter son téléphone dans le lac de la grotte, l’endroit d’où il a jailli. C’est à ce moment-là qu’une irruption débute dans ce lieu, ce qui n’a pas l’air d’affoler tant que ça la tribu…

Dès le début, la série FRNCK a séduit la rédaction de Comixtrip (chroniques tome 1, tome 2 et tome 3) et la fin de ce cycle ne dément pas cet enthousiaste. Olivier Bocquet achève cette quadrilogie aussi bien qu’il l’avait entamée. L’éruption du volcan va charrier des réponses aux questions de son héros de papier. Sans la gâcher, l’on peut vous dire que la fin est surprenante.

En choisissant la période de la Préhistoire, le coscénariste de Ailefroide avec Jean-Marc Rochette peut jouer avec ses codes. En confrontant Franck – adolescent de 2018 – à une tribu, il peut aussi distendre le temps, jouer aussi avec. Le lecteur découvre que ces femmes et hommes préhistoriques ne sont pas si sauvages que cela, ils sont même plus proches que l’on peut le penser. Cette série grand public bénéficie d’un bel humour, tel qu’on pouvait le voir dans les grandes séries Spirou.

Après Rémission, Paradis perdu, Le dauphin héritier des ténèbres et Enquêtes du Misterium, Brice Cossu s’attèle à la réalisation de la partie graphique de FRNCK et il nous enchante par des planches très réussies, très propres et très efficaces. Son trait moderne et vivant est idéal pour restituer l’ambiance joyeuse et loufoque de la série.

FRNCK 4 : une fin étonnante d’une série sympathique et grand public ! On lit !!!

Article posté le samedi 29 septembre 2018 par Damien Canteau

FRNCK 4 de Olivier Bocquet et Brice Cossu (Dupuis)
  • FRNCK, tome 4 : L’éruption
  • Scénariste : Olivier Bocquet
  • Dessinateur : Brice Cossu
  • Coloriste : Yoann Guillo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 17 août 2018
  • Prix : 10.95€
  • ISBN : 9782800173290

Résumé de l’éditeur :  Adopté par une tribu d’Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long… et à douter qu’il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu’il croise quotidiennement. Puis il jette son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé, en espérant qu’il fera le chemin inverse et qu’on viendra à son secours. Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille… mais également la réponse à ses questions dans une fin de cycle époustouflante mais néanmoins totalement logique !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir