FRNCK, tome 2 : Le baptême du feu

Après un premier tome enthousiasmant et laissant paraître une sympathique série, le duo Cossu-Bocquet est de retour avec Le baptême du feu, deuxième opus de FRNCK, un univers jeunesse riche.

Franck est-il enfin accepté auprès de ces étranges hommes préhistoriques ? Avec ses codes modernes et actuels, il a pourtant du mal à tout comprendre. Oeuf d’oiseau géant, conquête du feu ou opinel, tout est prétexte à des mises en scène cocasses.

Olivier Bocquet (La colère de Fantômas avec Julie Rocheleau) continue de dérouler le fil intelligent de son histoire. Si le premier tome voyait le jeune adolescent arriver dans cet univers parallèle ou spatio-temporel – le lecteur ne sait pas encore – ce deuxième volume se concentre sur les interactions entre Franck et cette tribu. Parfois dans la même veine humoristique que Trolls de Troy (Arleston et Mourier, Soleil), le scénariste parvient néanmoins à surprendre le lecteur par des trouvailles comiques de qualité. Il reste quand même des situations ou des jeux de mots un poil bourrins mais qui font rire !

Il faut souligner que le duo d’auteurs n’a pas chômé depuis la sortie du tome (17 mars 2017 ) puisque le lecteur tient déjà en main le deuxième. Comme pour la précédente publication, nous sommes bluffé par les planches de Brice Cossu. Le dessinateur du 3e tome de Carthago Adventures réalise des pages d’une grande vivacité, avec beaucoup de mouvements qu’il doit à un découpage hyper dynamique. Affublés de grands yeux comme dans les mangas, ses personnages sont d’une belle expressivité.

A quand la suite ?

Article posté le mardi 26 septembre 2017 par Damien Canteau

FRNCK 2 de Cossu et Bocquet (Dupuis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • FRNCK, tome 2 : Le baptême du feu
  • Scénariste : Olivier Bocquet
  • Dessinateur : Brice Cossu
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 25 août 2017
  • IBAN : 9782800168753

Résumé de l’éditeur : Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d’Homo sapiens, Franck décide d’apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d’adoption. Puisqu’il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l’un contre l’autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c’est pour asphyxier la moitié de la tribu. Pour Gérard, c’en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football…) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu’à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur ! Franck part donc sur la piste d’un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l’animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir