Trolls de Troy, tome 22 : A l’école des trolls

Notre avis : Voici déjà le 22e tome de Trolls de Troy ! Comme le temps passe vite lorsque l’on est attaché à une belle petite série. A l’école des trolls revient sur l’enfance de Waha et est signé Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier.

Adoptée par Teträm et Puitepée, un couple de trolls, Waha n’est pas vraiment une trolle comme on l’entend du côté du village. Cette humaine recueillie par les deux mastodontes, se comporte pourtant comme une vraie trolle. Malgré son absence de poils et de moucherons autour d’elle, les autres la considèrent comme faisant partie de leur communauté.

Aujourd’hui est un grand jour : c’est jour d’excursion scolaire dans la forêt. A la tête des petits monstres, il y a Fydelkass, un ancien combattant traumatisé par les orages. Sacs sur le dos, Waha et ses amis sont prêts pour la grande aventure…

Christophe Arleston, avec ce nouvel album de Trolls de Troy, touche en plein dans le mille. Le récit malicieux du scénariste mélange habilement, comme à son habitude avec cette série, actions mais surtout humour décalé et burlesque. Cette fois-ci, il imagine un préquel à la série, soit l’enfance de la petite Waha. Les quiproquos, les scènes cocasses et rocambolesques s’enchaînent avec un grand dynamisme. C’est fort, c’est amusant, c’est fou et ça fait un bien fou à lire !

Le trait de Jean-Louis Mourier est toujours aussi efficace et d’une grande force comique. Le talentueux dessinateur nous montre des planches très fouillées, riches en décors et un bestiaire inventif comme à son habitude. Le découpage est très dynamique et le lecteur sera happé jusqu’à la fin de l’album. Les couleurs de Claude Guth sont au diapason de cette histoire si amusante.

Article posté le mardi 20 décembre 2016 par Damien Canteau

Trolls de Troy 22 de Christophe Arleston et jean-Louis Mourier (Soleil) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Trolls de Troy, tome 22 : A l’école des trolls
  • Scénariste : Christophe Arleston
  • Dessinateur : Jean-Louis Mourier
  • Éditeur : Soleil
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 30 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde… Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir