Pelote dans la fumée, tome 2

Nommé en Sélection Officielle du Festival BD d’Angoulême, le deuxième volume de l’excellente série de Pelote dans la fumée de Miroslav Sekulic-Struja met en scène trois enfants récupérés par leur mère après un passage délicat dans un orphelins (L’été-l’automne, volume 1). Le Festival met aussi à l’honneur l’auteur croate dans une exposition visible dans le Pavillon Jeunes Talents fin janvier.

LA VIE APRÈS L’ORPHELINAT

Pelote, sa sœur Sandale et son frère Bourdon ont passé une partie de leur enfance dans un orphelinat de l’Europe de l’Est. L’établissement vétuste et hors d’âge était composé d’enfants de rue ou de petits délinquants (voir le tome 1). la loi du plus fort faisant rage entre les pensionnaires.

Marqués par ce passage douloureux, ils sont récupérés par leur mère Marija, qui a trouvé un nouvel ami. En attendant, elle doit habiter chez sa sœur Katya et laisser ses enfants la journée parce qu’elle travaille dans un restaurant.

Mais voilà, Ziza et Tamara, leurs cousines, ainsi que leur père ne les apprécient pas…

PELOTE DANS LA FUMÉE : BELLE FRESQUE SOCIALE

Miroslav Sekulic-Struja dévoile le deuxième volume de son excellente fresque  sociale Pelote dans la fumée. Né en 1976 en Croatie, l’auteur est avant tout un peintre (comme le lecteur peut l’observer dans ses magnifiques planches). Lauréat du concours Jeunes Talents du Festival BD d’Angoulême en 2010, il travailla aussi dans le cinéma d’animation. En 2012, il réalise une fresque murale à La Rotonde pour l’année de la Croatie en France et débute Pelote dans la fumée dont le premier tome reçoit le Prix BD à Montreuil. Il est accueilli en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2015-2016 ce qui lui permet de mettre en page le volume 2.

Si le premier opus se déroulait dans l’orphelinat avec les brimades, les humiliations, les conflits entre les pensionnaires et les tatouages sur tout le corps, celui-ci met l’accent sur les relations mère/enfants et enfants/famille de la mère.

Les conditions de vie, l’ambiance et les décors de ce pays de l’Est sont magnifiquement mis en image par Miroslav Sekulic-Struja. Il glisse dans se planches les moindres détails qui rendent très réalistes les situations vécues par Pelote et sa sœur.

Article posté le jeudi 12 janvier 2017 par Damien Canteau

Pelote dans la fumée 2 de Miroslav Sekulic-Struja (Actes Sud BD) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Pelote dans la fumée, II L’hiver-le printemps
  • Auteur : Miroslav Sekulic-Struja
  • Éditeur : Actes Sud BD
  • Prix : 24€
  • Parution : 28 février 2016

Résumé de l’éditeur : Second opus des aventures de «Pelote dans la fumée» (lauréat du prix BD Montreuil 2015). L’hiver sera long, le printemps sera-t-il radieux ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir