Lauréat du prix FNAC-France Inter, Perpendiculaire au soleil, c’est un album fort et époustouflant de Valentine Cuny-Le Callet, publié par les éditions Delcourt.
Perpendiculaire au soleil, lettre à Valentine
Chère Valentine,
J’ai ouvert, pour la première fois, ta bande dessinée ce matin. Enfin, votre album à toi et à Renaldo. Je voulais avoir le temps de vous lire, ne pas m’arrêter, je sentais que j’allais avoir besoin de cette urgence à tourner les pages sans être accaparé par le temps, par la nécessité de devoir faire autre chose. Et c’est bien cette urgence qui m’a habité à chaque page, à chaque mot à chaque noir, à chaque blanc.
Habité oui le mot est celui qui me semble le plus adapté à ce que je ressens là maintenant.. Habité par l’histoire de vos échanges, par l’histoire de Renaldo, par la conviction que la peine de mort est une injustice, peu importe le crime commis. Et c’est avec cette même frénésie que j’ai éprouvé le besoin, dès la dernière page tournée, de t’écrire ces quelques mots.
Je commencerai par te dire MERCI de nous offrir ce livre qui n’est pas comme les autres. Merci d’avoir mis en image, en noir et blanc, vos échanges, vos doutes, vos certitudes, vos peurs. Chaque page vient comme un uppercut, vous frapper avec force et violence. La force les mots, la force des noirs, la force des blancs, la force de votre rencontre. Et la violence des conditions d’incarcération dans « le couloir de la mort ».
Comment s’en sortir ? Comment continuer à espérer ? Pourquoi ne pas abandonner quand la vie se résume à si peu ? Alors, cette lettre que je vous écris à toi et à lui, n’a rien de vitale, elle n’a rien d’exceptionnel, elle n’a bien entendu pas la force de vos échanges, j’en conçois, mais elle a au moins une chose pour elle. La sincérité de mes sentiments. Merci à vous, pour votre histoire, merci à vous pour Perpendiculaire au soleil, j’en ressors KO, marqué, touché, renversé, épuisé par l’intensité de ce que j’ai ressenti. Merci tout simplement.
Yoann
- Perpendiculaire au soleil
- Autrice : Valentine Cuny- Le Callet
- Editeur : Delcourt
- Parution : 31 août 2022
- Prix : 34,95 €
- ISBN : 9782413044932
Résumé de l’éditeur : En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir