Une maison bourgeoise. Une femme acariâtre. Une femme de ménage. Une petite fille. Un doudou qui a disparu. Tel est le décor de cette nouvelle affaire que doit résoudre Jérôme K. Jérôme Bloche. Dans ce vingt-neuvième opus, Perpétuité, l’attachant détective de quartier se trouve mêlé à trois histoires de disparition. Encore un merveilleux tome signé Alain Dodier.
A perpétuité
Que fait Jérôme K. Jérôme Bloche derrière les barreaux d’une grille ? Est-il enfermé ? Pour comprendre, il faut remonter le fil du passé.
Rachida travaille pour Nettoinet, une société de nettoyage à domicile. Actuellement, la jeune femme est au service de madame Martin, une ancienne concertiste de renommée mondiale. Cette vieille dame au caractère désagréable vit dans une grande maison bourgeoise.
Doudou y es-tu ?
Mais ce jour-là, Rachida doit emmener avec elle sa fille. La maîtresse de cette dernière est malade. Afin de ne pas importuner le calme de la maison, la petite fille joue dehors.
Mais elle est intriguée par le nid d’un oiseau dans un soupirail. Elle s’approche, parle à un mystérieux homme et lui tend son doudou pour le consoler. Mais, sa peluche tombe derrière des barreaux. Rachida ne peut la récupérer et demande à madame Martin de s’en charger. Elle râle mais ne la retrouve pas. Pire, la musicienne, excédée, congédie la maman.
Un frère disparu
Jérôme, de son côté, a fort à faire. Il retrouve un patient atteint d’Alzheimer et se retrouve quasiment à pied parce que son solex fait des siennes. Il emmène alors son deux-roues chez Arthur, le prêtre-mécanicien.
Après de telles péripéties, le jeune détective n’aspire qu’à dormir mais il est réveillé en pleine nuit par Burhan.
Son ami le fait grimper dans sa Diane bleue. Ils se retrouvent alors chez Rachida. Elle est inquiète parce que son petit frère a disparu. Après lui avoir dit qu’il allait retrouver le doudou de sa nièce, il n’a plus donné de nouvelles…
Perpétuité : Jérôme K. Jérôme Bloche encore en galère
En voilà une nouvelle belle aventure policière de Jérôme K. Jérôme Bloche ! Depuis 1985 et sa création par Makyo, Serge Le Tendre et Dodier, le détective tête en l’air ravi de millions de lecteurs (dans Spirou puis en albums). Après quatre premiers albums, le trio est devenu duo puis solo. Alain Dodier imagine alors seul les récits de Jérôme.
Et comme dans l’ensemble des tomes, on retrouve le gentil enquêteur en galère. Soit ce sont les affaires qui le mettent dans ces situations, soit c’est lui, soit ce sont les deux ! Dans Perpétuité, entre son célèbre solex qui n’avance plus, Babette sa compagne qui hante ses nuits, un doudou qui a disparu et un jeune homme également, les maladresses et autres secrets se multiplient.
Perpétuité ou le quotidien de Jérôme ?
A perpétuité ? Non. Jérôme K. Jérôme Bloche n’est pas assigné à perpétuité. Juste que pour cette aventure, ce nom commun va lui coller aux basques.
Comme à son habitude, Alain Dodier sait tenir en haleine son lectorat. Les chemins et les affaires se croisent, se séparent puis s’entremêlent. C’est classique mais tellement bien amené et écrit qu’on se laisse gentiment embarquer dans cette triple disparition.
Jérôme K. Jérôme Bloche : détective du quotidien
Pour mener à bien son projet, Alain Dodier convoque tous les personnages secondaires récurrents de sa série. Zelda, Arthur, Burhan et sa femme, Babette ou madame Rose. ça sent bon de se sentir bien avec ces personnalités que l’on connaît depuis des décennies.
En plus, l’auteur y ajoute des personnages pour cette belle intrigue. Rachida, sa fille et son frère, mais également madame Martin.
Et, il y a Jérôme. Un alter ego de Dodier. Un rêveur, gaffeur mais tellement attachant. Un fin limier qui a un sens aigu de la déduction. Avec son imper, son chapeau et son solex, on a l’impression qu’il est l’archétype du détective des années 50. Mais pourtant, il est de son temps. Aujourd’hui, Jérôme a un smartphone ! Pas comme Alain Dodier qui nous avait confié en interview être mal à l’aise avec les nouvelles technologies.
Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est un détective du quotidien. Un détective de quartier. Un homme qui pourrait être notre voisin. Simple, loyal et bienveillant. Un homme avec qui on aimerait partager un verre, discuter ou être ami. C’est ça la grande force de la série : un personnage lambda devenu une icône du 9e art et de la pop culture. Vivement que je puisse lire le prochain album ! Le 30e, déjà…
- Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 29 : Perpétuité
- Auteur : Alain Dodier
- Coloriste : Cerise
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Grand public
- Prix : 13,50 €
- Parution : 18 octobre 2024
- Nombre de pages : 56
- ISBN : 9791034768776
Résumé de l’éditeur : Le quotidien d’un détective privé n’est pas de tout repos. Et du repos justement, Jérôme en manque. Réveillé en pleine nuit par un appel de son fidèle ami Burhan, il va découvrir qu’il doit une fois de plus enquêter sur une étrange disparition. Celle d’un doudou. Celui de Yasmina, venue accompagner sa maman, femme de ménage dans une grande maison bourgeoise et attristée de l’y avoir égaré. Jérôme va rapidement apprendre que l’oncle de Yasmina a lui aussi disparu aux alentours de cette étrange maison.
Malgré lui, il se retrouve embarqué dans une enquête qu’il a du mal à prendre au sérieux.
Privé de sommeil (et de solex), l’affaire s’annonce difficile…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir