Poussin et Renard

Quand un poussin sans gène n’hésite pas à importuner son ami Renard, cela engendre de drôles de situations. Sergio Ruzzier met en scène ses deux manières différentes de voir la vie dans Poussin et Renard, un très joli album jeunesse édité par La joie de Lire.

Etre amis, c’est pas toujours la fête

Un poussin et un renard sont amis. Si Poussin est joyeux, extraverti, très curieux, très bavard et surtout sans gêne, Renard est bien plus posé, mâture, introverti et surtout ordonné. Malgré des vies opposées, les deux animaux se sont retrouvés dans des valeurs d’amitié.

Un jour, Poussin vient rendre visite à Renard. Alors que ce dernier est installé tranquillement chez lui à lire, le premier lui demande d’utiliser sa salle de bain. C’était sans compter sur la folie et les copains du petit animal jaune. Que d’eau, que d’eau…

Et il y va ainsi pour les péripéties de Poussin et Renard. Peinture, potager, gâteau au chocolat ou promenade en bateau, tout est prétexte pour s’amuser.

Poussin et Renard : une drôle d’amitié

Lorsqu’un ami vient bousculer vos habitudes et vos projets de manière complètement folle, cela donne de petites saynètes très douces et très drôles. Poussin et Renard, c’est une amitié forte mais pourtant pas dysfonctionnelle malgré les extravagances du premier.

La tranquillité du petit animal roux est mise à mal par la très grande liberté du petit animal jaune. Pas d’entrave, juste de l’amusement. Pourtant si différents, on les apprécie tous les deux. Ils sont finalement très complémentaires. L’un calme l’autre, l’un apporte sa folie à l’autre.

Tout petits, tout mignons

La force de Sergio Ruzzier c’est d’imaginer six petites histoires charmantes et drôles avec deux personnages sympathiques. L’auteur milanais aborde ainsi les limites de l’amitié, les limites de la liberté mais également le respect. Ainsi pour entretenir l’amitié, chacun doit faire des efforts. Quand on aime quelqu’un, on peut lui pardonner ses quelques défauts.

Le dessin de Sergio Ruzzier est légèrement old school sans être désuet et sans charme. Il y a un côté Benjamin Rabier qui attire l’œil. Ses planches en gaufrier de 4 vignettes sont idéales pour les jeunes lecteurs. Il y a du rythme et de la douceur dans ses illustrations, notamment par une palette graphique harmonieuse et belle tendance pastel.

Poussin et Renard : six historiettes drôles et chaleureuses autour de l’amitié. Un bel album pour les enfants à partir de 5 ans.

Article posté le lundi 18 avril 2022 par Damien Canteau

Poussin et Renard de Sergio Ruzzier (La joie de lire)
  • Renard et Poussin
  • Auteur : Sergio Ruzzier
  • Editeur : La joie de lire
  • Prix : 15,90€
  • Parution : 0 janvier 2022
  • ISBN : 

Résumé de l’éditeur : Une vie sans amis serait bien triste ! Mais parfois les amis peuvent se révéler particulièrement envahissants. C’est du moins ce que pense Renard à propos de Poussin. Curieux, un brin sans gêne et surtout très bavard, ce dernier n’a pas son pareil pour déranger la tranquillité de son copain aux oreilles pointues. Par exemple, quand organise une fête dans la salle de bain de Renard ou ruine la tranquillité de sa sortie en bateau. Pourtant, Poussin n’est jamais mal intentionné. Et c’est ce qui fait tout son charme : au moins, avec lui, Renard est sûr de ne jamais s’ennuyer et les lecteurs non plus !

Une bande dessinée tout en humour et en finesse sur l’amitié et ses risques.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir