Punk à sein

Avec Punk à sein, la dessinatrice Magali Le Huche signe chez Dargaud une chronique intime et déjantée de son cancer. Le tout bercé par la musique des Clash…

Un quotidien bouleversé

C’est arrivé avec la quarantaine. Alors qu’elle doit finir sa nouvelle bande dessinée, Nowhere Girl, et bien d’autres choses encore,  Magali apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Au sein gauche. Nous sommes en décembre 2018. La dessinatrice voit alors son quotidien basculer mais refuse la réalité. Alors, quand son médecin lui a annoncé : « C’est un cancer », elle a aussitôt répliqué: « Je n’ai absolument pas le temps, je ne vais pas le prendre ce cancer ».

Voici donné le ton général de Punk à sein, la nouvelle bande dessinée autobiographique pleine de vie et de fureur de Magali Le Huche, publiée en ce mois de septembre 2025 chez Dargaud pour son label Charivari.

Six années de combat

Passons la couverture très flashy pour découvrir le parcours du combattant d’une femme qui serra tour à tour minée par l’angoisse, la peur de mourir mais aussi animée d’une impressionnante force vitale. Car si « une femme sur six a un cancer du sein », toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines subissent, d’autres se battent.

Pendant six ans, de biopsie en biopsie, d’opération en opération, de découragement en reconstruction, la jeune femme nous raconte par le menu ce qui a été son quotidien de malade. L’occasion aussi pour elle de revisiter son passé, celui de sa mère et de sa grand-mère décédée, elle aussi victime d’un cancer, à une époque où le simple fait de nommer cette maladie était encore tabou.

L’humour en renfort

En sept chapitres, Magali le Huche transforme ce qui est somme toute banale en véritable leçon de vie et de courage. Mais ici, c’est aussi l’humour et l’autodérision, manière de mettre à distance le mal qui l’atteint, qui vont l’aider à traverser ces épreuves. Ainsi quand ses copines l’interrogent après une opération :

-Alors, Bichette, ça va, t’es pas trop à plat ?

– Si ! Complètement à plat mais uniquement du côté gauche!

La musique aussi

Dans Nowhere Girl, Magali Le Huche accompagnait sa jeune héroïne, phobique scolaire, avec la musique des Beatles. Les quatre garçons dans le vent partagent ici la vedette avec The Clash et son chanteur emblématique Joe Strummer. Son énergie punk, sa rage, sa colère d’artiste engagé font écho à celle de la dessinatrice qui puise dans sa musique la force nécessaire à son combat contre la maladie. En cela, Magali est bien une punk à sein, galvanisée, électrisée par les mots et les notes.

Une leçon de vie

Avec son dessin énergique, son trait parfois tremblé et ses couleurs flashy, ces pages sans gaufriers ou ces pleines pages, cet album de 216 pages réussit le double pari de divertir et d’instruire son lecteur. On suit l’autrice presque pas à pas, au fil des jours, quand tout va mal et quand tout va mieux, sur le chemin de la douleur et de la guérison. Magali Le Huche nous livre un album au final très optimiste, une leçon de vie sans moralisme qui s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui vivent ou ont vécu avec cette maladie.

Article posté le mercredi 29 octobre 2025 par Jean-Michel Gouin

Punk à sein de Magali Le Huche (éditions Dargaud)
  • Punk à sein
  • Scénario et dessin : Magali Le Huche
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 25, 00 €
  • Parution : septembre 2025
  • Nombre de page : 216
  • ISBN : 9782487663060

Résumé de l’éditeur : Après Nowhere Girl, album dans lequel elle révélait comment les Beatles lui avaient permis de passer le cap de sa phobie scolaire au collège, Magali Le Huche raconte un autre moment grave de son existence. À l’aube de ses quarante ans, la dessinatrice découvre qu’elle a un cancer du sein. Toujours armée de sa fantaisie et de son auto-dérision, elle se découvre également une passion pour Joe Strummer, le chanteur de The Clash. Pour se battre contre sa maladie, Magali convoque l’énergie de la musique punk, où les guitares sont comme des armes sur le champ de bataille.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.

En savoir