Quand arrive l’aube nautique

Quand arrive l’aube nautique, ce sont des Korean Night Stories, des histoires au gré des nuits en Corée du Sud. Seong-ji et Marie arpentent les rues et croisent des inconnus. Leur inventent ensuite des vies. Samir Dahmani imagine ces tribulations dans un superbe album tout en sensibilité.

Amitié(s) à Séoul

Amies d’un jour, amies pour toujours… C’est en somme ce que Seong-ji pensait être avec son amie Ji-won… Ensemble, elles s’étaient même fait faire une chirurgie du nez. Mais depuis qu’elles sont à l’université, à Séoul, plus rien n’est comme avant. La distance s’est installée et leurs échanges sont devenus « complexes » comme si cette nouvelle vie les avait changées et c’est Seong-ji qui en souffre le plus.

Elle est étudiante la journée et le soir elle doit travailler dans une épicerie de nuit. Elle y fait la rencontre de Mary qui vient bouleverser tout ce qui semblait faire le socle de valeurs de la jeune fille. Petit à petit, Seong-ji se découvre et c’est quand arrive l’aube nautique qu’elle va devoir faire des choix.

Quand arrive l’aube nautique : sensibilité de nuit

 L’album Je suis encore là-bas de Samir Dahmani faisait écho à Je ne suis pas d’ici de Yunbo. J’avais vraiment apprécié cette double lecture et j’attendais avec impatience la prochaine bande dessinée en solo de l’auteur de L’extraordinaire voyage du fakir qui est resté coincé dans une armoire Ikea.

Le risque, quand on attend de retrouver ce qui faisait la force d’un album, c’est de ne pas retrouver ce qu’on cherche. Et bien ici ce n’est pas le cas. J’ai découvert un album subtil et très sensible. Il nous parle de choix, de trajectoire, d’amitié, de rencontres mais pas comme nous avons l’habitude de le lire. J’ai été happé par cette histoire comme si elle me parlait directement et pourtant je n’ai pas la même trajectoire que Seong-ji. L’auteur a le sens du récit pour embraquer ses lecteurs avec un facilité déconcertante. Ajouté à ça, un travail graphique magnifique (je vous laisse découvrir), je ne pouvais qu’être séduit.

Mon p’tit cœur tout mou a été touché par Quand arrive l’aube nautique qui j’espère ne vous laissera pas insensible. N’hésitez pas et visitez ses pages, la nuit alors que personne n’est là.

Article posté le jeudi 13 juillet 2023 par Yoann Debiais

Quand arrive l'aube nautique de Samir Dahmani (La Boîte à Bulles)
  • Quand arrive l’aube nautique – Korean Night Stories
  • Auteur : Samir Dahmani
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 24 €
  • Parution : 31 mai 2023
  • ISBN : 9782849534519

Résumé de l’éditeur : Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté. Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement… Pendant ses heures de travail, elle retrouve Mary, une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux. De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création… L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même… Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir