Robert E. McGinnis, Crime & Séduction

Alors que le 24e James Bond, Spectre, est dans les salles depuis le mercredi 11 novembre, les éditions Urban Comics profitent de cette sortie pour mettre en lumière le travail de Robert E. McGinnis, à travers un bel art book sous-titré Crime & séduction. L’auteur a notamment illustré les couvertures des romans de Ian Fleming mais aussi quelques affiches.

HUIT DÉCENNIES DE TRAVAIL

S’étalant sur huit décennies (1947-2014), le travail de Robert E. McGinnis est multiple. L’auteur continue toujours de peindre malgré les ans (né en 1926). Il confie d’ailleurs à Art Scott : « Mon envie de peindre est plus forte de jour en jour. J’ai tant à faire et j’ai parfois du mal à me décider ».

UN BEL OUVRAGE COMPOSÉ DE 7 CHAPITRES

  • Une introduction. Des illustrations pour Master detective ou des aquarelles.
  • Rencontre avec Robert E. McGinnis. Une interview du talentueux dessinateur courant sur 4 pages.
  • Sept décennies de couvertures. Des images concernant Les détectives (Carter Brown, Perry Mason), des nouvelles illustrées, Crimes et espionnage, L’arrivée de la romance, Romans historiques et controverse, ou encore Hard case crime.
  • Grand écran. De nombreuses illustrations d’affiches de cinéma comme Breakfast at Tiffany’s, les James Bond (Opération tonnerre, On ne vit que deux fois, Vivre et laisser mourir), Sleeper (Woody et les robots), Le souffle de la tempête.
  • Sur la piste de la grande caravane. Il travailla sur le générique de ce film (25 peintures pour le composer).
  • Illustration de magazines. McGinnis travaille pour différentes revues comme The magic lane, The saturday evening post, des magazines masculins (The housewife) mais aussi pour Good Housekeeping (couples américains, enfants, nature), Guideposts (où il travailla le plus longtemps, une centaine d’histoires illustrées à partir de 1957) ou encore The National Geographic.
  • Galerie d’art. Des nus féminins
  • L’ouest de McGinnis. Des peintures sur le thème du western.

Méconnu des Français, les nombreux travaux de Robert E. McGinnis méritaient ce très bel ouvrage pour enfin le découvrir.

Article posté le samedi 21 novembre 2015 par Damien Canteau

Robert E. McGinnis, crimes et séduction fait partie des 10 meilleurs beaux livres (art books) sur la BD parus en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Robert E. McGinnis, Crime & séduction
  • Auteur : Art Scott
  • Editeur: Urban Comics, collection Urban Books
  • Prix: 29€
  • Parution: 23 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Si les couvertures de romans de Robert E. McGINNIS – où les femmes sont souvent aussi séduisantes que dangereuses – le définissent comme un artiste à l’esthétique si singulière, ce sont ses affiches de films qui lui permettent de laisser son empreinte dans l’histoire de l’illustration et de l’art. De Diamants sur canapé à Barbarella en passant par James Bond : Opération Tonnerre, son trait si spécifique le hisse au rang des plus grands artistes de la culture populaire. À travers le témoignage de McGINNIS lui-même, et sur fond d’analyse chronologique de son oeuvre, cet ouvrage revient sur l’un des illustrateurs américains les plus emblématiques de son temps, nous laissant voguer au milieu de visuels époustouflants, entre sensualité, crime et espionnage.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir