Sables mouvants

Après avoir été témoin des événements tragiques de la Place Tian’anmen en 1989, un journaliste couvre ensuite la Chute du Mur de Berlin dans Sables mouvants 1989 les derniers jours du Mur de Berlin, un très bel album signé Max Mönch, Alexander Lahl et Kitty Kahane aux éditions L’Agrume.

DE TIAN’ANMEN…

Tom Sanders est un journaliste américain dans un quotidien dirigé par Raymond Burnes, un anticommuniste notoire. Marié à Ingrid qu’un très court temps, il vit seul dans son appartement de New-York.

Envoyé spécial en Chine en 1989, il couvre les révoltes étudiantes sur la Place Tian’anmen qui rassembleront plus de 1 million de manifestants. Alors que l’Empire du Milieu vacille, le Parti Communiste réprime dans le sang ces événements. Il assiste même à la fameuse scène de Tank Man, le jeune homme qui se mit en travers de la route de chars d’assaut. Ce symbole de la lutte pour la liberté touchera alors le monde entier.

Les articles de Tom Sanders font effet aux Etats-Unis mais il doit rentrer alors chez lui.

… A BERLIN

Alors que le journaliste aimerait prendre plus de temps avec Mary sa nouvelle amie, il est rattrapé par l’actualité – elle le quittera parce qu’ils ne se voient pas assez – il est envoyé en Allemagne. Il faut souligner que durant l’été la Hongrie avait ouvert sa frontière avec l’Autriche, laissant entrer de nombreux allemands de l’Est dans le pays limitrophes de l’Allemagne. Son ambassade à Prague devient alors un grand camp de réfugiés.

Son ami Paul l’attend à l’aéroport et découvre un pays coupé en deux qui lui aussi vacille sur ses fondations. Les hauts dirigeants de la RDA essaient de faire bonne figure et Mikhaïl Gorbatchev – dirigeant de l’URSS – ouvre son pays à la Perestroïka emportant tout les ex-pays du bloc de l’Est.

Dans le même temps, Tom rencontre Ingrid, un belle jeune est-allemande passée à l’Ouest et peut enfin entrer en RDA, deux jours avant la Chute du Mur

SABLES MOUVANTS OU LE VACILLEMENT DU BLOC DE L’EST

Entre 1917 et 1989, les idées communismes avaient gagné de nombreux pays à l’Est (de l’Allemagne ou confins de la Chine, en passant par le Vietnam ou la Corée du Nord), formant un bloc solide face aux pays occidentaux (des Etats-Unis jusqu’en France, en passant par le Royaume-Uni). Ainsi le Pacte de Varsovie faisait face au traité de l’OTAN.

Pourtant l’année 1989 deviendra une année charnière dans le vacillement de ce Bloc de l’Est. Gorbatchev ouvre son pays, dessert les liens et la pression trop grande sur les ex-pays soviétiques les fait imploser. Le mur de Berlin tombe et la liberté gagne les populations longtemps enfermés derrière ce rideau de fer.

C’est à travers les yeux d’un occidental et surtout journaliste que le lecteur parcourt cette année de basculement et c’est extrêmement bien écrit et pensé. Une vraie réussite ! Les affres de cet homme qui a mal aux dents, qui est quitté par sa femme et sa nouvelle amie, est le témoin privilégié des événements estudiantins chinois et de la chute du mur.

Max Mönch et Alexander Lahl – les scénaristes – dépeignent de façon magistrale la situation politique de l’Allemagne de l’Est; son régime autoritaire avec sa police secrète, la terreur et les trahisons.Ils mettent aussi en scène une belle histoire d’amour entre Tom et Ingrid. Très documenté, Sables mouvants est fondé sur des témoignages ou des anecdotes collectés.

La partie graphique de Kitty Kahane – auteure de 17 juin. L’histoire d’Armin et Eva – propose un trait singulier pour dévoiler des planches fortes et poignantes.

Article posté le jeudi 29 septembre 2016 par Damien Canteau

Sables mouvants de Max Mönch, Alexander Lahl et Kitty Kahane (L'Agrume) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Sables mouvants, 1989 les derniers jours du Mur de Berlin
  • Scénaristes : Max Mönch et Alexander Lahl
  • Dessinatrice : Kitty Kahane
  • Editeur : L’Agrume
  • Prix : 20€
  • Parution : 15 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : New York, fin de l’été 1989. Après avoir été témoin du massacre de Tian’anmen en Chine, le reporter Tom Sandman est envoyé à Berlin pour rendre compte des troubles en RDA… Sables Mouvants est une fiction historique qui nous plonge dans le contexte de la fin de la guerre froide et la chute de la RDA. À travers les yeux d’un journaliste américain, le lecteur suit les derniers jours d’un régime en train de vaciller. Le récit croise habillement les événements de 1989 avec l’histoire tragique d’une allemande de l’Est passée à l’Ouest, dont le destin raconte, lui aussi, ce que fut le régime est-allemand : la terreur et la trahison. Un roman graphique captivant qui mêle fiction et histoire, sentiments et politique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir