Scooby Apocalypse, le come-back d’un mythe

DC comics a sorti le 25 mai 2016 une nouvelle série de comics appelé Scooby Apocalypse dessinée par Howard Porters (Justice League 3000, Superman), scénarisé par Jim Lee (X-Men, WildC.A.T.S, Batman), Keith Giffen (Suicide Squad, Howling Commandos) et JM DeMatteis (dessin animé Batman vs Robin), un beau casting pour un pari réussi.

Dans ce nouveau format, on y retrouve un reboot des personnages de notre enfance (Scooby Doo a été crée en 1969, mais de nombreuses rediffusions ont permis aux enfants des années 80, 90 et 2000 de connaître ces 5 personnages hauts en couleurs) dans un univers bien plus au goût du jour.

LA NAISSANCE DE L’ÉQUIPE

Daphné (reconnaissable par son célèbre serre-tête) est une jeune reporter qui a une émission sur les « mystérieux mystères » et est toujours accompagné de Fred, son fidèle caméra-man, toujours aussi beau gosse avec son foulard et, nouveauté, des tatouages sur les bras. Elle est appelé par un informateur qui aurait un sujet pour son émission, et leur donne rendez-vous en plein milieu d’une fête foraine. Dans cette même fête, Sammy (auparavant hippie et désormais hipster avec une moustache look « Lord », une barbe et des tatouages sur une bonne partie du corps) se promène avec Scooby Doo, équipé d’un monocle qui lui permet d’interagir avec son ami Sammy via des bulles d’images qui représente ce qu’il pense (principalement, on s’en doute, de la nourriture). Daphné et Fred s’excentre de la fête afin de rencontrer leur informateur, qui n’est autre que Véra, dont il semble que les dessinateurs ont souhaité tout garder de ce personnage, excepté qu’elle fait aussi petite que Edna Mode dans les Indestructibles. Elle travaille dans un bâtiment souterrain qui est un centre de recherche scientifique ultra secret. Alors que Véra, qui surprend par son arrivée plus que discrète les deux journalistes, se fait assommer par Fred, Scooby Doo voyant le danger par son monocle, se précipite vers Véra pour la défendre de son agresseur (un comportement qu’on ne lui connaissait pas dans le dessin animé). C’est à ce moment que l’on apprend la relation professionnelle entre Sammy qui est le « maître-chien » de Scooby Doo, expérience de laboratoire, et Véra, scientifique de renom.

Contre échange de son silence sur ces activités extra-professionnelles, Véra accueille au sein de la confidence Sammy et Scooby à découvrir un terrible secret dans ce centre de recherches que Véra ne souhaite plus garder pour elle et dont elle espère la participation de Daphné et Fred pour prévenir la population.

Il s’agit d’un centre de recherche privé de 4 scientifiques qui, parallèlement avec leur activité avec le gouvernement, développe des nanites qui transforme les Hommes afin de restructurer et reconstruire les spécificités humaines. Ce projet appelé « Projet Elysium » a été crée pour sauver l’humanité de la maladie, des radiations… Les nanites ont été propagées a travers les 4 coins de la planète, et Véra faisait partie de l’équipe qui a travaillé sur ce projet. Elle fut convaincue du bien fondé de cette entreprise, jusqu’à ce qu’elle découvre que les nanites faisait ressortir tout ce que la nature humaine avait de négatif. Alors qu’elle explique tout cela à la petite équipe et que Daphné la blame sur cette entreprise, les nanites sont activées. Les compères ne sont pas touchés, puisque présent dans une « Safe Zone ». La dernière image nous montre l’apocalypse sur Terre, tous les humains sont transformés en loup garou, homme-lézard, momie, démons et autre monstres.

On retrouve donc cet univers mystérieux et paranormal, avec un côté scientifique et plus actuel qui redonne à cette saga, un sérieux coup de pep’s et qui ravira petits et grands.

« WHEN SHAGGY MET SCOOBY »

En seconde partie on retrouve une petite histoire qui nous résume comment Sammy a rencontré Scooby Doo ou comment Sammy s’est retrouvé dans un complexe très secret afin d’être mêlé à un projet scientifique sur l’intelligence des chiens et les rendre plus efficaces en situation de combat. En arrivant devant la salle où les chiens sont regroupés, plusieurs d’entre eux menacent un Scooby Doo pas si effrayé, mais bien plus faible que ces agresseurs. Sammy le sauve d’un façon qui rappelle le sauvetage d’un jeune soigneur tombé dans l’enclos des vélociraptors dans Jurassic World. Le scientifique explique a Sammy que Scooby Doo devrait être éliminé, ce à quoi notre jeune hipster s’oppose fermement. Le scientifique, impressionné par l’habilité de Sammy avec les chiens, lui accorde le travail, ainsi que la vie de Scooby. On voit alors la naissance d’une grande amitié qu’on leur connait.

Uniquement disponible en V.O (et pas de précisions quant à une sortie en V.F), il est malgré tout à lire pour tout fan de la série, et peut-être également un excellent point de départ à ceux qui ne connaissaient pas ce classique.

Article posté le mercredi 15 juin 2016 par Damien Duarte

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir