Scott Pilgrim 1

Grand succès populaire et critique aux Etats-Unis et en France lors de sa première édition en noir et blanc (en 2010), Scott Pilgrim, signé Bryan Lee O’Malley est réédité en couleurs par HiComics.

Scott, Wallace, Sex Bob-Omb et Knives

Toronto, Canada. Scott Pilgrim, 23 ans et sans travail, vit avec son colocataire Wallace, son pote homosexuel. N’ayant pas beaucoup d’argent, les deux hommes dorment dans le même lit. D’ailleurs Scott n’a que peu de meubles. Il vit donc plutôt chez Wallace que l’inverse. Passant son temps à jouer de la basse dans son groupe de musique Les Sex Bob-Omb, c’est un vrai glandeur. Dans ce groupe, il y a ses amis : Stefen le guitariste et Kim la batteuse.

Depuis quelques jours, il sort avec Knives, une lycéenne sino-canadienne qu’il a rencontré dans un bus. Leurs amours adolescentes restent très sage : se tenir la main et l’embrasser sont des choses très rares. Invitée à regarder une répétition du groupe, elle tombe littéralement sous le charme de la musique, des membres et surtout de Scott.

Affronter les 7 ex-maléfiques

Quelques jours plus tard, Knives et Scott se rendent à la bibliothèque municipale. Le jeune homme a un coup de foudre en voyant Ramona Flowers, une livreuse d’Amazon aux cheveux roses. Cette jeune femme en vient même à hanter ses nuits. Lors d’une fête, il la revoit et se renseigne sur elle : elle ne serait en ville que depuis une quinzaine de jours et se remettrait difficilement d’une rupture. Il se débrouille alors pour qu’elle lui livre un colis chez lui. Petit à petit, il en tombe amoureux mais elle lui explique que pour sortir avec elle, il devra se confronter à ses 7 ex maléfiques…

Scott Pilgrim en couleurs

Publié par l’éditeur américain indépendant Oni Press entre 2004 et 2010, Scott Pilgrim est un formidable comics de Bryan Lee O’Malley qui comporte 6 volumes. Edité une première fois en France par les éditions Milady en 2010, il est réédité en couleurs par le même éditeur (format plus, grand proche des comics et pagination augmentée) et aujourd’hui par HiComics. Le grand public connaît bien cet univers parce qu’il fut décliné aussi en série animée, en film, en jeux vidéo ou en comics pour mobiles.

Scott Pilgrim : superbe série à la croisée de plusieurs influences

Les critiques sont dithyrambiques, soutenus par Scott McCloud ou Joss Whedon, la série remporte un nombre impressionnant de prix (le Doug Wright en 2005, Joe Shuster Award en 2006, un prix Harvey en 2008 et un Eisner Award en 2010) ; et c’est amplement mérité tant ce comics est formidable. Le récit de Brian Lee O’Malley (Seconds) est très intéressant, à la croisée de plusieurs genre littéraire : comédie contemporaine, la romance et le seinen (manga pour adultes), le tout teinté de fantastique. Donc tous les lecteurs pourront se reconnaître dans cet album.

L’histoire passe donc d’une comédie romantique à un série digne de Kill Bill à la fin de ce premier tome. De plus, l’auteur glisse par petites doses des univers qu’il affectionne : l’action, le jeu vidéo et la musique. Les personnages sont très bien cernés et vivent vraiment les aventures de leur quotidien (l’amour ou l’amitié) comme de nombreux jeunes adultes. Scott, adulescent, très cool, fainéant, très beau, il fait chavirer le cœur de toutes les filles. Wallace, colocataire gay cynique et sarcastique. Kim, batteuse et amoureuse secrète de Scott. Knives, 17 ans, jolie jeune adolescente naïve, timide et rencontrant pour la première fois l’amour. Romona, femme mystérieuse, qui a cumulée les petits amis et qui sont des plus maléfiques. Le trait est simple et dynamique mais d’une monstrueuse efficacité. La couleur ajoute un vrai plus à cette nouvelle édition.

Scott Pilgrim : étonnant, accrocheur, bien écrit, rafraîchissant et enthousiasmant ! Une superbe édition deluxe avec des bonus inédits.

Article posté le dimanche 17 février 2019 par Damien Canteau

Scott Pilgrim 1 de Bryan Lee O'Malley (Hicomics)
  • Scott Pilgrim, volume 1
  • Auteur : Bryan Lee O’Malley
  • Editeur : HiComics
  • Prix : 12€
  • Parution : 20 février 2019
  • IBAN : 9782378870904

Résumé de l’éditeur : Scott Pilgrim a une vie géniale. Il a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est « entre deux boulots », et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu’au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n’est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le coeur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir