Secret

Un car rempli d’élèves est victime d’un accident. Le bilan très lourd fait état de 31 morts. Pourtant le psychiatre qui suit les six rescapés en est sûr : il y a trois assassins parmi eux, qui auraient tué quelques survivants dans les décombres du bus. Ils ont alors une semaine pour se dénoncer. Edité par Ki oon, le premier volet de Secret démarre vite et frappe fort. Ce seinen est signé Yoshiki Tonogai, à qui l’on devait déjà les formidables Doubt et Judge.

THRILLER ANGOISSANT ET ACCROCHEUR

Voilà un premier tome très efficace et réussi ! Le récit de Yoshiki Tonogai est un formidable seinen construit comme un thriller angoissant et extrêmement accrocheur. Chocs, rebondissements, mensonges et meurtres, voilà les ingrédients de ce manga qui ravira les amateurs du genre. Il faut souligner que le mangaka met en scène un groupe de lycéens à peine remis du deuil concernant leur accident d’autocar mais qui vont être en prise à un nouveau dilemme : trois d’entre-eux sont des meurtriers et ils ont tué quelques survivants dans le bus. La classe 1D n’en a pas fini avec les révélations macabres.

UN PSYCHIATRE ET SIX ÉLÈVES : ONT-ILS DES CHOSES A CACHER ?

Les journalistes campent devant le lycée et à l’intérieur, Mitomo, le psychiatre qui les suit depuis la tragédie, découvre la vérité. Il leur demande juste de se dénoncer avant une semaine. C’est d’ailleurs un peu troublant : Pourquoi le médecin ne va-t-il pas directement voir la police ? Pourquoi cette attente d’une semaine ? Lui-même n’a pas peur, il se sait en danger en dévoilant cela puisque les assassins vont essayer de l’éliminer afin que le secret ne soit pas découvert. Parmi eux, il y a Kisaragi qui s’en veut puisqu’il a demandé à certaines camarades de changer de place dans le bus pour que sa petite amie malade Eiji se retrouve à l’avant, ce qui lui fut fatal. Le lycéen vient régulièrement chez la défunte pour prier et lui rendre hommage dans sa chambre. Rika est une jeune actrice en devenir, qui devait commencer un nouveau gros projet avant l’accident. Défigurée, elle ne pense au début qu’à sa carrière. C’est aussi pour cela qu’il y a des paparazzis devant l’établissement. Il y a aussi Iku ou Ozu, le lycéen en proie à ses démons.

« J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous »

Cette histoire machiavélique et forte, joue sur une tension de tous les instants, sur les émotions des lecteurs,  dès la première page et la fameuse formule du psychiatre : « J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous ». L’ambiance de tension est magnifiquement restituée par le dessin d’une redoutable efficacité de Yoshiki Tonogai. Les têtes de lapin sont de retour !

Article posté le mardi 11 août 2015 par Damien Canteau

Secret fait partie des coups de coeur des BD parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Secret, volume 1
  • Auteur: Yoshiki Tonogai
  • Editeur: Ki oon, collection Seinen
  • Prix: 7.65€
  • Parution: 02 juillet 2015

Résumé de l’éditeur : « J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous. » Ces paroles accusatrices lancées par un psychiatre à six des élèves rescapés d’un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d’un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités… Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course contre la montre infernale pour prouver leur innocence. Mais à qui faire confiance quand tout le monde cache un secret ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir