Sex criminals

Le duo américano-canadien Matt Fraction/Chip Zdarsky débarque en France avec Sex Criminals, un comics survitaminé et teinté d’érotisme.

UN SUCCÈS OUTRE-ATLANTIQUE

Dans une Amérique qu’on dit parfois rigoriste et puritaine, la parution en 2014 du tome 1 de Sex Criminals, « Un coup tordu », a pu faire l’effet d’une petite bombe. Sans doute à répétition puisqu’il s’agit ici d’une série que ses auteurs entendent bien prolonger si l’on en croit le formidable succès déjà engrangé… Cette histoire débridée aux allures de fable, imaginée par l’américain Matt Fraction, auteur de comics ( il a travaillé par le passé sur les X-Men et sur Iron Man) et dessinée par le canadien Chip Zdarsky a été saluée par le critique dès sa parution. Eisner award de la meilleure nouvelle série à la San Diego Comic Con 2014, élue meilleure nouvelle série par le quotidien USA Today et enfin « Comic book de l’année » par le Time Magazine. Rien que cela! Sans compter une possible adaptation ciné ou télé » puisque la firme Universal aurait semble-t-il déjà acquis les droits de Sex Criminals…

LE SECRET DE SUZIE

En tournant les pages de ce bel objet qui inaugure la nouvelle collection comics de Glénat, on fait connaissance avec Suzie, une jeune fille qui vient de perdre son père, comptable dans une banque et assassiné par un homme qui a tout perdu dans un krach boursier. La banque, on y reviendra souvent au cours de cette histoire. Pendant que sa mère bascule dans la dépression et se met à boire, Suzie s’ennuie, prend des bains et découvre son corps…Un jour , dans sa baignoire, l’eau se fige, l’air de sa chambre et de sa salle de bains se teintent de couleurs chaudes et psychédéliques. Elle découvre l’orgasme. Un orgasme qui a le pouvoir d’arrêter le temps…

Suzie, qui se croit seule dotée de ses « supers pouvoirs » va bientôt faire la rencontre de Jon (Jonathan). Lui aussi a cette faculté de suspendre le temps au moment de la jouissance. Ce don commun, ils vont décider de le mettre à profit pour dévaliser des banques. Mais ce sera pour une bonne cause puisqu’il s’agit ici de sauver la bibliothèque menacée de fermeture où travaille Suzie. Ils choisiront d’abord celle où Jon est employé.

POURSUIVIS PAR LA BRIGADE DU SEXE

Mais les choses ne vont pas de soi, même quand on conjugue plaisir et rentabilité. Le duo bibliophile et libidineux est sans cesse poursuivi par une étrange « brigade du sexe » composée de superpoliciers qui semblent eux aussi pourvus des mêmes capacités. A sa tête, l’imagination polissonne des auteurs a placé une mère au foyer capable d’atteindre l’orgasme au moyen d’exercices du périnée.

Le tout est joliment enlevé sans jamais tomber dans le graveleux. Même si certaines séquences sont explicites, les choses sont la plupart du temps plus suggérées que montrées. Ici, amour rime souvent avec humour. Chaque membre de ce duo de super aventuriers du sexe n’en manque pas. Comme cette question faussement ingénue de Suzie chez le gynécologue:

-Docteur…Qu’est-ce qui se passe après un orgasme? J’demande ça pour une copine!

-En général tu t’endors, Suzanne… A côté de ton mari.

Article posté le lundi 04 janvier 2016 par Jean-Michel Gouin

  • Sex criminals ( tome 1, Un coup tordu)
  • Dessin: Chip Zdarsky
  • Scénario: Matt Fraction
  • Prix: 19, 95 €
  • Parution: avril 2015

Résumé de l’éditeur. Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant… Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent… ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie ! Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui flirte avec ce mauvais esprit que l’on aime tant dans les films Jackass mais qui sait aussi divertir en faisant réfléchir. En bref, si Quand Harry rencontre Sally et Ocean’s 11 avait un fils illégitime, ce serait Sex Criminals !

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir