Silence d’Amour

L’Ile Stomboli, au large de la Sicile, voilà le parfait endroit pour passer des vacances. En ce qui concerne Paul, il va s’agir de retourner sur les traces  de sa bien-aimée disparue. Avec Silence d’Amour sorti chez Casterman, Matthieu Parciboula nous entraîne dans un très beau voyage où les couleurs de l’Italie se confondent avec l’esprit des plus sombres d’un homme dorénavant seul au monde.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Solitude quand tu nous tiens

Depuis six mois, Paul n’est plus que l’ombre de lui-même. Sofia, “son doux, son tendre, son merveilleux amour” qui se voyait à ses côtés “de l’aube claire jusqu’à la fin des jours” n’est plus. L’absence se fait sentir au plus profond de son être. La Terre s’est arrêtée de tourner et la vie de Paul n’est plus rien sans le sourire, les paroles, les petits mots et les messages que son amoureuse avait l’habitude de lui laisser. Un terrible besoin de s’enterrer se fait sentir en lui, pour disparaître brutalement comme elle.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Une besoin d’isolement absolu

Mais le téléphone n’arrête pas de sonner. Pourquoi répondre à toutes ces sollicitations ? Pourquoi vouloir retourner dans cette vie si douloureuse qui vous rappelle sans cesse votre solitude ? Enfin, pourquoi un jour accepter de répondre à l’appel de Giovanni, l’ami fidèle ?

Parce que le moment est peut-être venu d’affronter une nouvelle vie. Une vie sans elle. À moins que cette invitation ne lui permette d’aller sur les traces de Sofia. Une Sofia qu’il ne connaît pas, la Sofia de l’enfance.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Un départ vers l’Italie

C’est ainsi que Paul prend la route vers l’Italie. N’est-ce pas le moyen d’être à ses côtés ? Sa terre natale serait le meilleur remède à son vague à l’âme et au cœur. La Toscane et les amis de Sofia vont l’accueillir. Mais il ne se sent pas encore assez près d’elle. Peut-être lui faut aller plus loin, là-bas, tout en bas de la botte, jusqu’à l’île de Stromboli. C’est sur son Vespa que Paul va continuer sa route du Sud avant d’emprunter le bateau pour rejoindre l’île.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Silence d’Amour, une réflexion sur l’absence

Avec cette histoire, l’auteur de Prisonniers du Passage, publié chez Steinkis, nous décrit le présent d’un homme qui ne vit plus que grâce et dans le passé. Il nous montre comment le quotidien devient une mécanique dans laquelle les automatismes ont pris le pas sur la spontanéité. Une vie réglée comme du papier à musique grâce aux souvenirs qui permettent de trouver le courage de se lever, une fois de plus le matin. Un jour après l’autre.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Mais cette histoire, dans ses dernières pages, agit comme un révélateur pour nous lecteurs. Une fin bouleversante à laquelle on ne s’attend absolument pas et qui apporte une autre dimension à la disparition de Sofia. Une issue qui personnalise  et donne un visage à des événements tragiques qui se sont déroulés et qui nous avaient tous marqués.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

La chaleur du dessin

C’est avec la chaleur de son aquarelle colorée que Matthieu Parciboula nous fait voyager, malgré la douleur de l’absence, dans un magnifique périple en compagnie de Paul. Un voyage dans cette magnifique Italie où la chaleur règne en maître, à travers ses températures, ses paysages, ses habitants ou leurs mots.
Un pèlerinage sur les traces de Sofia afin d’apprendre qui elle était vraiment et d’avoir le courage d’affronter les souvenirs. Leurs souvenirs, la seule survivance de leur amour. Mais aussi l’avenir, dorénavant l’un sans l’autre.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Silence d’amour ou comment peut-on encore avoir envie de vivre quand vous êtes harassé parce que “un seul être vous manque” et que “tout est dépeuplé”.

Une présence, dorénavant absente en raison du destin. Ou si ce n’est dans les souvenirs qu’on a eu la chance de construire ensemble.

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman

Article posté le jeudi 18 juillet 2024 par Claire Karius

Silence d'Amour - Matthieu Parciboula - Casterman
  • Silence d’Amour
  • Auteur : Matthieu Parciboula
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 25,00
  • Parution : 15 mai 2024
  • Pagination : 184 pages
  • ISBN : 9782203250840

Résumé de l’éditeur : 

Un voyage en Italie sur les traces d’un amour disparu. Paul est dévasté. Six mois qu’il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l’amour de sa vie. Il n’a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d’apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ?

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir